Trois ans après l’inaugural Staring At The Ice Melt, les Parisiens de Fortune ont sorti leur deuxième album, Blackboard, fin 2013. Avant un concert à la Maroquinerie à Paris le 22 janvier, Lionel Pierres (guitare/chant) et Pierre Lucas (clavier) rendent hommage aux 5 femmes de leur vie.
Kate Bush
Pierre Lucas: Il y a 2 ans, quand on composait pour le deuxième album, je suis allé voir une expo de Pierre Huyghe à la galerie Marian Goodman. On y voyait notamment une très belle vidéo intitulée The Host And the Cloud dans laquelle revenait très souvent le morceau Wuthering Heights de Kate Bush. À cette période sortait le titre Ça fait un bail de Dabaaz, qui contient un sample du même morceau. Peu de temps après, j’ai trouvé l’album The Kick Inside en vinyle. J’ai vraiment eu l’impression que ce titre me revenait tout le temps dans les oreilles. Je pense que ce genre de morceaux nous a décomplexés pour l’écriture du deuxième album.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Charlotte Gainsbourg
Lionel Pierres: Quand j’étais petit, L’Effrontée et La Petite voleuse m’ont beaucoup marqué. Ce n’étaient pas des grands films, mais des films avec Charlotte Gainsbourg, un genre à part entière! À cette époque, je ne connaissais pas bien Serge Gainsbourg, je savais que le mec était une légende mais il me faisait peur. Je me demandais comment une fille aussi douce pouvait être celle de ce freak surnommé Gainsbarre. Je la préfère en actrice plutôt qu’en chanteuse. Elle joue vraiment comme elle respire. Quand on la voit dans un des plus gros navets du cinéma français, Paroles et Musique, elle a 13 ans et pourtant, elle est meilleure actrice que tout le casting réuni (dont Catherine Deneuve). Sa carrière est impressionnante et elle a un charme pas possible.
Kazu Makino
L.P.: Cette Américano-japonaise forme, avec les frères jumeaux italiens Simone et Amedeo Pace, le groupe pop le plus classe de la Terre sans aucun doute: Blonde Redhead. Et Kazu y est pour beaucoup. J’adore sa voix. J’avais été terrassé par un concert de Blonde Redhead à Nantes, un des meilleurs lives que j’aie jamais vu. Ils venaient de sortir Melody Of Certain Damaged Lemons, album complètement sous-estimé. Elle chantait encore très aigu et poussait sa voix jusqu’à la rupture, ce qui la rendait très sexy. Plus tard, elle a eu un accident de cheval et s’est cassé la mâchoire. Elle ne chante plus vraiment de la même façon désormais, ça a dû pas mal influer sur les compositions du groupe qui sont beaucoup plus apaisées, limite new age, très loin de leurs débuts où ils ressemblaient davantage à Sonic Youth.
Kelis
L.P.: En 2000, j’ai quasiment arrêté d’écouter du rock et je me suis beaucoup intéressé au R’n’B. Kelis a été le vrai déclencheur. Je la préférais à Brandy et Monica ou aux Destiny’s Child. Elle a le grain de voix le plus sensuel qui soit et elle avait l’air plus sulfureuse, plus libre et moins dans le gros business, comme Beyoncé par exemple. Ses trois premiers albums, en grosse partie produits par les Neptunes, sont très bons. Comme souvent dans les albums R’n’B, il y a des déchets, mais moins que d’habitude. Des choses très avant-gardistes, et parfois assez rock dans l’attitude finalement… J’attends désormais qu’elle renaisse de ses cendres, façon Pharrell Williams cette année.
Kim Deal
L.P.: Je ne suis pas un fan ultime des Pixies, j’aime beaucoup mais je préfère les Breeders. Cela doit être le groupe de filles que j’ai le plus écouté. Encore une histoire de voix! Celle de Kim Deal est inimitable, toujours intacte malgré la vie très rock’n’roll qu’elle mène depuis trente ans maintenant. Avec sa sœur jumelle Kelley, elles se brouillent en permanence, ce sont un peu les frères Gallagher au féminin. Elle a récemment quitté la reformation des Pixies pour se concentrer sur la reformation des Breeders et ils l’ont remplacée par une autre Kim (ndlr: finalement évincée du groupe en décembre 2013)! Les Pixies sans elle, ce n’est plus les Pixies pour moi. Point. Avec Kazu Makino de Blonde Redhead, elle est une de mes rares influences vocales féminines.
Propos recueillis par Faustine Kopiejwski
{"type":"Banniere-Basse"}