Casse-tête chinois permet à Cédric Klapisch de renouer avec les aventures sentimentales de Xavier, entamées il y a onze ans dans L’Auberge espagnole. Devenu père de famille, l’ex-étudiant affronte son divorce avec l’Anglaise Wendy. Avant eux, d’autres couples se sont formés puis déchirés sous nos yeux (embués). Souvenirs…
Antoine et Christine, par François Truffaut
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Claude Jade et Jean-Pierre Léaud, DR
Antoine Doinel reste le modèle absolu du personnage que l’on a vu vieillir en même temps que son interprète. Jean-Pierre Léaud a en effet incarné ce double de François Truffaut depuis l’âge de treize ans -dans Les Quatre cents coups en 1959- jusqu’à la trentaine, L’Amour en fuite venant clore en 1979 la série de films que le réalisateur français a consacrée à ce garçon très attachant.
En cinq films, François Truffaut tisse un extraordinaire lien affectif entre le public et un personnage de fiction.
L’éveil sentimental, les amours adolescentes ou la vie en couple sont autant de thèmes abordés dans cette saga, parcourue par de nombreuses figures féminines: Colette (Marie-France Pisier), le premier amour déçu du sketch de L’Amour à 20 ans; Fabienne (Delphine Seyrig), la femme mariée et adultère de Baisers volés, et surtout Christine (Claude Jade), qu’Antoine épousera dans Domicile conjugal et dont il aura un enfant. En cinq films, et bien avant l’explosion des séries feuilletonnantes, François Truffaut tisse un extraordinaire lien affectif entre le public et un personnage de fiction.
Marianne et Johann, par Ingmar Bergman
Liv Ullmann et Erland Josephson, DR
En 1973, sort Scènes de la vie conjugale, une passionnante analyse du couple signée Ingmar Bergman. Le film -un condensé de la série que le réalisateur suédois avait réalisée pour la télévision- est construit autour de six chapitres qui dissèquent la décomposition des rapports amoureux entre Marianne et Johann, magnifiquement incarnés par Erland Josephson et Liv Ullmann.
Trente ans plus tard, Bergman retrouve le couple pour Saraband. Séparés depuis longtemps, Marianne et Johann partagent néanmoins une profonde affection et une réelle complicité. Leurs échanges, bouleversants, forment une fois de plus la trame de ce film désespéré, qui est aussi le dernier long métrage d’Ingmar Bergman, décédé quatre ans plus tard.
Jesse et Celine, par Richard Linklater
Ethan Hawke et Julie Delpy © Castle Rock Entertainment
L’histoire de Jesse (Ethan Hawke) et Celine (Julie Delpy) ressemble beaucoup au Tourbillon de la vie chanté par Jeanne Moreau dans Jules et Jim. Ces deux-là se sont rencontrés à bord d’un train, ont appris à se connaître dans les rues de Vienne (Before Sunrise), se sont perdus de vue, puis se sont retrouvés dix ans plus tard à Paris (Before Sunset) avant de se réchauffer sous le ciel grec (Before Midnight).
En tout, plus de quinze années d’une vie amoureuse décortiquée par Richard Linklater avec la complicité de ses deux comédiens, qui ont étroitement collaboré à l’écriture des trois films. Au coup de foudre a succédé la comédie amoureuse, suivie d’une passionnante introspection du quotidien d’un couple. On ne se lasse pas des longues conversations de ce duo ultra contemporain, parfait miroir de nos questionnements existentiels.
Mathilde Lorit
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