Alors que la cérémonie des César approche à grands pas, la critique française a remis ses prix, lundi 20 janvier à la Cinémathèque Française.
Comme chaque année, le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC) délivre un palmarès des meilleurs DVD, œuvres littéraires mais aussi productions télévisuelles et cinématographiques. Soirée pleine de succès pour Les Misérables de Ladj Ly qui, en plus de représenter la France aux Oscars, s’octroie le prix du meilleur film français de l’année, a informé Le Film Français. Un long-métrage qui a su séduire la critique, mais aussi le public, près de 1,9 million de spectateurs s’étant déplacés dans les salles de cinéma depuis sa sortie en novembre 2019.
Parasite ne cesse quant à lui d’arracher le prix de meilleur film étranger, peu importe la compétition où le film concourt : ainsi, début janvier, son réalisateur Bong Joon-ho remportait un Golden Globe, avant un SAG Award en début de semaine.
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Des discours satiriques
La soirée, dédiée à Danièle Heymann, a été le théâtre d’un bel hommage rendu à cette journaliste et critique décédée le 25 juillet dernier. Bien que chaleureuse, la cérémonie a aussi donné lieu à de petites piques adressées à la Cinémathèque et à son directeur Frédéric Bonnaud (et ex-directeur de la rédaction des Inrocks, ndlr) par le biais de deux cinéastes. Rebecca Zlotowski, gagnante du prix de la meilleure série française pour Les Sauvages, s’est dite lors de son discours à “demi-folle de joie”. Des mots faisant référence à Bonnaud qui, lors d’une interview à Mediapart, avait répondu à la polémique sur la rétrospective Polanski à la Cinémathèque en désignant les féministes de “demi-folles”.
Le jeune réalisateur Matthieu Bareyre s’est quant à lui souvenu que la dernière fois qu’il s’était rendu à la Cinémathèque Française, c’était pour son occupation lors d’un événement de Nuit Debout, occupation durant laquelle il avait été viré par la police au milieu de la nuit. Il y revenait hier soir pour la première fois pour récupérer son prix de Meilleur premier film français pour L’Epoque, une récompense qui pourrait le réconcilier avec la Cinémathèque.
Retrouvez le palmarès complet :
Cinéma
Meilleur film français
Les misérables de Ladj Ly
Meilleur film étranger
Parasite de Bong Joon-ho
Meilleur premier film français
L’époque de Matthieu Bareyre
Meilleur premier film étranger
An Elephant Sitting Still de Hu Bo
Film singulier francophone
Thalasso de Guillaume Nicloux
Meilleur court-métrage français
Electric Swan de Konstantina Kotzamani
Télévision
Meilleure œuvre française de fiction
La maladroite d’Éléonore Faucher (diffusion France 3)
Meilleure œuvre française documentaire
Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty (diffusion Arte)
Meilleure série française
Les sauvages de Rebecca Zlotowski et Sabri Louatah (diffusion Canal +)
DVD Blu-Ray
Meilleur DVD-Blu-ray récent
Bergman, mode d’emploi de Jane Magnusson (Carlotta Films)
Meilleur coffret DVD-Blu-ray
Collection Make My Day de Jean-Baptiste Thoret (Studiocanal)
Meilleur DVD-Blu-ray de patrimoine
Ragtime de Miloš Forman (Arte-L’Atelier d’Images)
Prix de la curiosité
Donnie Darko de Richard Kelly (Carlotta Films)
Livres
Meilleur ouvrage français sur le cinéma
J’ai oublié, mémoires de Bulle Ogier, avec Anne Diaktine (Éditions du Seuil)
Meilleur livre étranger sur le cinéma
Dans les coulisses d’Alien de Jonathan W. Rinzler, traduit de l’anglais par Isabelle Pernot et Marie Renier (Éditions Huginn & Muninn)
Meilleur album sur le cinéma
Sterling Hayden, l’irrégulier de Philippe Garnier (Éditions La Rabbia)