La nuit BrasseurLa différence entre Les Yeux sans visage et Face/Off, qui signifie littéralement “visage enlevé”, c’est celle entre les balbutiements poétiques de la science et du cinéma (chez Franju) et leurs aboutissements industriels (chez Woo). Le savant découpe et greffe le visage de Nicolas Cage sur Travolta en cinq minutes ; alors que c’est […]
La nuit Brasseur
La différence entre Les Yeux sans visage et Face/Off, qui signifie littéralement « visage enlevé », c’est celle entre les balbutiements poétiques de la science et du cinéma (chez Franju) et leurs aboutissements industriels (chez Woo). Le savant découpe et greffe le visage de Nicolas Cage sur Travolta en cinq minutes ; alors que c’est de l’échec et de l’obscénité d’une opération identique menée par Pierre Brasseur que procède le drame chez Franju. C’est dans cette impuissance romantique, celle du Prométhée moderne, dont l’issue inévitable est la destruction, que réside le charme troublant du film de Franju.
Quant au fils de Pierre Brasseur, Claude, arrivé à l’âge où son père faisait le chirurgien fou, il se cantonne à reprendre au cinéma un rôle amorti au théâtre dans Le Souper, pièce filmée en costumes xixe siècle, très au goût (timoré) du jour et anti-avant-garde.
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