Désavouée par Brecht, cette adaptation de sa pièce musicale sur les bas-fonds londoniens en 1900 fut cosignée par Béla Balasz, grand théoricien du cinéma et l’un des fondateurs de l’agit-prop. Tourné en deux versions, allemande et française, avec des acteurs des deux nationalités, le film, moins virulent que la pièce, vaut notamment pour son travail […]
Désavouée par Brecht, cette adaptation de sa pièce musicale sur les bas-fonds londoniens en 1900 fut cosignée par Béla Balasz, grand théoricien du cinéma et l’un des fondateurs de l’agit-prop. Tourné en deux versions, allemande et française, avec des acteurs des deux nationalités, le film, moins virulent que la pièce, vaut notamment pour son travail plastique extraordinaire : « Un clair-obscur harmonieux et une brume qui rendent fantastiques et réels les murs de brique des entrepôts et les taudis de Soho. (…) Mélange de l’impressionnisme renaissant avec tout l’acquis de l’expressionnisme expirant. » Lotte Eisner
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}