Artistiquement pauvre, mais souvent hilarant, un film de propagande anti-marijuana made in USA.
LE FILM : Reefer Madness est l’“œuvre” la plus culte d’un sous-sous-genre de films d’exploitation disparu : le film américain de propagande anti-marijuana des années 30. L’essence de l’Exploitation (séries B ou moins, de genre, transgressives), c’est, avec un budget fauché, capter l’air du temps et montrer l’inmontrable dans les limites du supportable. Et souvent, on ne voit rien, mais l’idée et le frisson sont là. Reefer Madness exploite donc le mythe – propagé par le Bureau fédéral des narcotiques comme mesure préventive en 1932 – du premier joint qui pousse à la dégénérescence physique et sociale. Surtout chez les jeunes de bonne famille. (Mal) financé par une église, artistiquement nul, c’est heureusement souvent hilarant lorsque le film se fait le promoteur d’un american way of life anxiogène au possible, et montre les effets immédiats de la fumette : car paraît-il, la marijuana fait rire, mais alors beaucoup, beaucoup rire et vous finissez par violer, renverser des piétons, tuer, tromper les gens mais pas nécessairement dans cet ordre. Et on se suicide, même si la fenêtre utilisée pour se jeter dans le vide est en fait peinte sur un mur. Entre autres infos contradictoires, on apprend que l’essor du trafic de marijuana est dû au fédéralisme tant chéri par les Américains. Longtemps oubliée, cette tranche de puritanisme flippé fut exhumée dans les années 70 pour devenir la came à faire tourner sur les campus (et fut même adaptée en comédie musicale).
LE DVD : Reefer Madness sort en même temps que deux autres films du même genre, étrangement un peu plus réussis, comme Assassin of Youth (de 1937, avec des éléments de comédie qui fonctionnent) et Marihuana (de 1936, qui louche vers le mélo noir). Bandes-annonces hilarantes de sensationnalisme (“Dites-le à vos enfants !!!”), photos des affiches et extraits d’autres films de propagande, comme un curieux western antijoint.
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