La relation duelle entre Dumas et son nègre, avec deux grands cabots encostumés.
Remarqué pour quelques bons films (Le Cou de la girafe, L’Empreinte de l’ange), Safy Nebbou s’attaque ici au genre le plus redoutable du cinéma français : le film d’époque en costumes.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Soit la relation entre Alexandre Dumas et son nègre Auguste Maquet, alliance conflictuelle entre le feu et la glace, la truculence et l’introversion, la gloire et l’ombre, le génie et le labeur.
Sujet donnant lieu à un duel entre grands cabotins, avec Depardieu depardivinant (un spectacle en soi) et Poelvoorde faisant le besogneux timide à contre-emploi (pas mal non plus).
Acteurs gourmands, dialogues ciselés, décors et costumes bien lustrés : Safy Nebbou ne parvient pas à échapper totalement à ce cinéma encaustiqué, figé par le décorum et la noblesse culturelle de son sujet.
Beau travail, sans doute, mais un léger ennui distingué prédomine.
{"type":"Banniere-Basse"}