Auteurs d’une œuvre commune jusque-là confidentielle, les deux compositeurs signent la bande-son d’un des films les plus en vue de l’année, « The Revenant ».
Par quel concours de circonstances de tels musiciens ont-ils pu se retrouver à signer la bande-son d’un des plus gros films américains de l’année ? La rencontre fut provoquée par Iñárritu en personne : fan de la musique de l’ex-Yellow Magic Orchestra depuis toujours, il diffusait en boucle la BO de Furyo dans son émission de radio. Le Japonais collabore avec le minimaliste allemand Carsten Nicolai, alias Alva Noto, depuis quatorze ans. Si l’on peut regretter l’absence de prise de risques, due à la surexposition du projet, il faut néanmoins se réjouir qu’une telle musique soit ainsi donnée à entendre à des millions de personnes.
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La bande-son incorpore des morceaux de deux autres grands expérimentateurs, le Japonais Ryoji Ikeda et le Finlandais Vladislav Delay, ainsi que quelques plages de l’Américain Bryce Dessner, guitariste de The National et qui depuis peu fricote avec le néoclassicisme. Ces associations multiples ne nuisent en rien à la cohérence du projet The Revenant : une musique ambient en mode mineur, où l’électronique cristalline et effacée se marie magnifiquement à de longs sanglots de cordes, laissant imaginer autant de paysages dévastés.
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