Jad Fair est de retour avec un dix-neuvième album des mythiques Half Japanese. Une très bonne pioche dans la discographie du groupe.
Depuis sa reformation en 2014, Half Japanese s’aligne peu ou prou sur la sortie d’un album par année, un rythme stakhanoviste qui ferait pâlir d’envie nombre de musiciens. Sont-ils pour autant plus connus ? Absolument pas. Cette reconnaissance, le groupe la mérite amplement : depuis 1975, Jad Fair (accompagné de son frère David aux débuts du groupe) a posé son inimitable voix nasillarde sur de nombreux titres qui ont façonné l’histoire du rock lo-fi.
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En 1980, la sortie de Half Gentlemen/Not Beasts, premier disque inclassable, punk et expérimental – enregistré sur des instruments exhumés de la décharge la plus proche – replace Ann Arbor (Michigan), ville natale du groupe, sur la carte mondiale du rock. De Sonic Youth à Kurt Cobain, de R.E.M. à Pavement, ils sont nombreux à reconnaître l’influence majeure d’Half Japanese. Ici, tout est “fait maison” : de l’enregistrement à la diffusion, en passant par la création des pochettes et des visuels. Les frangins furent de véritables pionniers de l’esthétique punk-DIY.
Alors, bien sûr, les années ont rogné quelque peu les crocs de ces vénérables rockeurs, et si leur musique est moins chaotique et brute qu’à leurs débuts, il subsiste toujours cet aspect profondément pur et sincère dans leur approche musicale. Peu importe les tendances actuelles, ils balancent toujours l’intrigant rock lo-fi dont ils ont le secret.
Lyrisme étrange
On y croisera toujours des morts vivants, des histoires d’amour déglinguées, une critique de la médiocrité de la vie moderne côtoyant des thématiques SF, le tout porté par la folie douce de Jad.
Ce dernier n’a jamais eu de cesse d’innover tout en évitant de se prendre au sérieux. A travers Crazy Hearts, il assume plus que jamais l’influence des Modern Lovers de Jonathan Richman et ne dissimule pas son plaisir à puiser dans leur lyrisme étrange, tout comme dans leur ton direct et drôle.
Ce nouvel album s’impose comme l’un des meilleurs de ces dernières années ; il pose nonchalamment une nouvelle brique à l’édifice à la fois branlant et magnifique qui constitue la discographie des Américains.
Crazy Hearts Fire Records/Differ-Ant
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