Après une vingtaine d’années dédiées au cinéma dit « de grand public », alternant comédies et drames commerciaux, l’actrice vient d’accepter un premier rôle pour le cinéaste intimiste Jean Paul Civeyrac.
C’est un nouveau tournant pour celle que l’on désigne souvent comme « la personnalité préférée des Français », Sophie Marceau. Après avoir enchaîné pendant environ vingt ans les comédies populaires et les gros budgets (Les Clefs de bagnole, Anthony Zimmer, LOL, etc.), la voilà refaisant un pas de côté inattendu. En mars, nous apprenions qu’elle serait à l’affiche du prochain François Ozon Tout s’est bien passé, adapté du roman éponyme d’Emmanuèle Bernheim sur le thème de l’euthanasie. Et ce virement auteuriste de la comédienne semble bien se confirmer…
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Une femme de notre temps de Jean Paul Civeyrac (Mes provinciales) est une petite production de 2,7 millions d’euros, réalisée par un artiste relativement confidentiel du cinéma français. La plus populaire de nos actrices nationales incarnera dans ce drame psychologique et intimiste « une commissaire de police parisienne dotée d’une grande intégrité morale. La découverte de la double vie de son mari lui fera soudain perdre tous ses repères et la conduira à se comporter d’une façon dont elle ne se serait jamais crue capable… »
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Sophie Marceau et les films d’auteur : une histoire d’amour dilettante
Si Sophie Marceau s’est fait connaître à l’âge de 14 ans dans le film culte La Boum (1980) de Claude Pinoteau, la comédienne s’est immédiatement aventurée sur les terres auteuristes du cinéma. Dès 1985 et jusqu’en 2000, elle a ainsi été la fidèle comédienne du grand cinéaste polonais Andrzej Żuławski (Possession). Et on s’en souvient peu, mais en 1995 elle a aussi fait partie du prestigieux casting de Par-delà les nuages de Wim Wenders et Michelangelo Antonioni.
En France, on se rappelle surtout de son rôle aux côtés de Gérard Depardieu dans Police (1985) de Maurice Pialat. Dans les années 1980 et 1990, elle a tourné avec d’autres célèbres réalisateurs français tels qu’Alain Corneau, Georges Lautner ou encore Bertrand Tavernier. L’un de nos plus grands auteurs contemporains, Alain Cavalier, n’a eu de cesse d’exprimer son amour (cinéphile) pour la comédienne. Il l’a même désignée dans une émission de France Culture en 2009 comme la seule actrice jamais capable d’incarner le rôle de sa femme décédée en 1972 et qui était elle aussi comédienne, Irène Tunc. « Je ne cesserais de rendre hommage à cette femme que j’ai découverte au cinéma quand elle avait 13 ans, elle en a 43 maintenant et elle est aussi magnifique, j’ai voulu toute ma vie faire un film avec elle. »
Le tournage d’Une femme de notre temps se déroulera en région parisienne et Normandie durant 7 semaines à partir du 17 février 2021.
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