La série L’Exorciste prolonge le film de William Friedkin en doublant ses visions d’horreur de résonances contemporaines.
Une ritournelle obsédante, des ruelles nimbées de brume, des enfants possédés qui marchent au plafond… L’Exorciste de William Friedkin a structuré tout un pan du cinéma d’horreur en frottant ses visions de cauchemar à des pratiques religieuses aux racines bien réelles.
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https://youtu.be/Ui3BuGG6kdU
Des résonances contemporaines
Annulée après sa saison 2 faute d’audiences suffisantes, la série homonyme s’inscrit dans une tendance plus ou moins heureuse d’adaptations de films d’horreur au format télévisuel. Mais plutôt que d’étirer artificiellement le concept d’origine vers une copie diluée, ses créateurs Jeremy Slater et Sean Crouch l’ont élargi en cercles concentriques jusqu’à lui trouver d’habiles résonances contemporaines.
Transformé par sa confrontation avec les puissances démoniaques à Chicago, le père Tomas Ortega parcourt désormais le pays aux côtés de Marcus Keane, un ancien prêtre spécialisé dans l’exorcisme. Leur chemin les mène dans une famille d’accueil bouleversée par le comportement étrange d’un jeune garçon.
Une série gourmande en trouvailles horrifiques
Au fil d’un scénario labyrinthique soigneusement mis en scène, la série multiplie les trouvailles horrifiques avec gourmandise et éprouve toujours plus les certitudes de ses personnages. Elle esquisse aussi, en sous-texte, la critique d’une Eglise toujours structurée par des ressorts archaïques derrière une façade progressiste.
L’Exorciste de Jeremy Slater et Sean Crouch, avec Alfonso Herrera, Ben Daniels. Saison 2 sur Amazon Prime Video
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