Un magnifique recueil de chants gorgés d’âme par un grand maître pakistanais.
Attentif à toutes les musiques qui sortent de l’ordinaire occidental, Glitterbeat a sorti plusieurs albums remarquables en 2018, notamment Communion de la Coréenne Park Jiha et Istikrarlı Hayal Hakikattir de la Turque Gaye Su Akyol. Poursuivant sur sa très stimulante lancée, le label allemand nous gratifie en ce début 2019 d’un ovni de haut vol, en provenance du Pakistan. Inconnu de nos services jusqu’à présent, son auteur, Ustad Saami, n’est pourtant plus un débutant depuis longtemps. Agé aujourd’hui de 75 ans, il a grandi dans une famille riche d’une longue tradition musicale, transmise de génération en génération. Il s’est ainsi initié dès l’enfance à la pratique du chant, plusieurs oncles, eux-mêmes vocalistes chevronnés, lui ayant servi de mentors.
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L’un des derniers représentants du khyal
Devenu un maître à son tour, Ustad Saami – dont le nom complet est Naseeruddin Saami, Ustad étant un titre honorifique – apparaît comme l’un des derniers représentants majeurs du khyal. Très répandu dans le nord de l’Inde, ce style musical multiséculaire se traduit par des chants de longueur très variable (jusqu’à plus d’une heure), ouverts à l’improvisation, dans lesquels la voix s’élève sur un tapis instrumental à la fois dense et minimal mêlant des tablas et un harmonium ou un instrument à cordes (souvent le sarangi).
Une inépuisable puissance créatrice
Publié dans la série Hidden Musics et produit par Ian Brennan (qui a auparavant œuvré notamment au service de Tinariwen), God Is Not a Terrorist a été enregistré le temps d’une nuit, avec le concours de plusieurs jeunes musiciens et vocalistes, poussés dans leurs retranchements par maître Saami, qui irradie une puissance créatrice apparemment inépuisable. Profonde et capable de très fines modulations, sa voix flotte, souveraine, au-dessus des bourdonnements obsédants de l’harmonium. Rapides et précises, les frappes en cascade des tablas viennent par moments accroître encore l’intensité vibratoire de l’ensemble. Traversé tout du long par un bienfaisant feu sacré, God Is Not a Terrorist porte un titre à flagrante valeur de manifeste : oui, cette musique fondamentalement pacifique est bien l’ennemie jurée des extrémistes.
Un premier disque diffusé à l’échelle mondiale
L’album délivre au total six morceaux, le dernier (Longing) s’étirant sur plus de dix-huit minutes et en constituant l’incandescent climax. Premier disque d’Ustad Saami diffusé à l’échelle internationale, il revêt une grande importance symbolique : il va permettre à sa musique de se répandre beaucoup plus largement et de lui survivre dans le monde entier. On ne peut que s’en réjouir tant cette musique, semblant jaillir des tréfonds de l’âme, nous exalte et nous emporte.
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