Le duo electro-punk parisien, toujours aussi brutal, toujours aussi sincère.
Il serait dommage et injuste de réduire Brother vs Brother, le nouvel album du duo parisien dDamage, à un objet posthume. Paraissant un peu plus d’un an après le décès de Fred Hanak qui formait la moitié du projet avec son frère JB, ce chapitre final respire l’urgence et une colère pleine de vie.
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Une aventure unique et kamikaze dans le paysage underground
dDamage, groupe pionnier de l’explosion des chapelles de genres, donne à entendre ici une musique electro-punk furieuse baignée d’influences noise et indus, à l’image de Morning Glock qui pourrait mettre à l’amende n’importe quel groupuscule new-yorkais signé chez Sacred Bones Records.
C’est une époque cauchemardesque, où nos pires angoisses sont devenues réalité, que mettent en musique les deux frères. Ici, pas question de s’enchaîner pacifiquement à un pont. La désobéissance passe par un album en forme de char d’assaut jeté à toute vitesse dans le mur.
L’énergie hardcore, siamoise d’une science du hook, devenue signature du duo avec le temps, imprègne ce disque et atteint des sommets sur Murdarts ou No Recall, qui rappellent une époque où Trent Reznor ne composait pas seulement des BO de séries. Brother vs Brother marque la conclusion d’une aventure unique et kamikaze dans le paysage underground mondial. A la brutalité toujours aussi vitale.
Brother vs Brother Bruit Blanc/Schubert Music Publishing
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