Pour sa quatrième édition, le festival Addictions propose une histoire des addictions où le cinéma s’accorde aux autres arts. Des cinémathèques et des institutions reconnues (comme le musée d’Orsay), mais aussi de nombreux cinémas indépendants, se sont joints à ce projet « porté par des ciné-fils et ciné-filles, qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion« . Ils seront accompagnés par des philosophes, des chercheurs et des acteurs associatifs de la lutte contre les addictions.
ADDICTION à l’œuvre, une « histoire des addictions qui bascule invariablement du côté de la vie ». Suite de la quatrième vague du projet fondé par Philippe Bérard.
Côté cinéma, après un démarrage en trombe en 2014 et une première partie fin 2015 qui se baladait entre Cronenberg à Hitchcock, la deuxième partie, en novembre-décembre 2016, mit à l’honneur le cinéaste new yorkais Abel Ferrara, avec masterclass, rétrospective, carte blanche, concerts et ateliers.
Après Paris, Poitiers et Marseille de novembre au 13 janvier, Addiction continue son action en Corse jusqu’à la fin du mois de mars.
Au programme :
L’AURORE (W.F. Murnau, 1927)
DUEL AU SOLEIL (King Vidor, David Selznick, 1946)
A L’EST D’ÉDEN (Elia Kazan, 1955)
LA CIOCIARA (Vittorio De Sica, 1960)
LE PLUS SAUVAGE D’ENTRE TOUS (Martin Ritt, 1963)
L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (Dario Argento, 1970)
LA COUPE À 10 FRANCS (Philippe Condroyer, 1975)
LES FRISSONS DE L’ANGOISSE (Dario Argento, 1975)
SUSPIRIA (Dario Argento, 1977)
MÉLODIE POUR UN TUEUR (James Toback, 1978)
PULSIONS (Brian De Palma, 1980)
OPERA (Dario Argento, 1987)
MULHOLLAND DRIVE (David Lynch, 2001)
CHJAMI È RESPONDI (Axel Salvatori-Sinz, 2017)
LINDY LOU, JURÉE N°2 (Florent Vassault, 2017)
BEATRICE (Rinatu Frassati, 2018)
LA LIBERTÉ (Guillaume Massart, 2018)
KABULLYWOOD (Louis Meunier, 2018)