Terre de rap la plus prolifique de France, le 9-3 a enfin sa compilation. Des fondateurs Kool Shen et JoeyStarr aux jeunes pousses, Sofiane a invité (presque) tout le monde.
On en est à la moitié de la première écoute de 93 Empire quand, d’un coup, on appuie sur stop pour relancer le morceau. Après vérification, ce sont bien les voix de Kool Shen et JoeyStarr, les gémeaux du rap français. Le morceau s’appelle Sur le drapeau et annonce la couleur : “On a juste planté les graines, gros, ça a poussé, poussé, poussé/Ça fourmille de partout, ça s’en bat des parcours/Ça, ça les pousse à nous écouter.” Plus de vingt ans que les Castor et Pollux de Saint-Denis n’avaient pas enregistré un nouveau morceau. La prouesse est de taille, et due à un homme, Sofian Zermani aka Fianso.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
La présence remarquée de NTM
Avec ses vingt-deux morceaux regroupant une quarantaine de rappeurs estampillés Seine-Saint-Denis, 93 Empire, comble une étonnante absence dans la galaxie du rap français, celle d’une compilation regroupant des artistes issus du département le plus pauvre de France métropolitaine certes, mais le plus prolifique question rap. Petit cours d’histoire en accéléré : vingt ans plus tôt, en 1998, le Suprême NTM se sépare (une première fois) après un magistral album homonyme qu’on entend toujours cracher dans pas mal de vieilles Mercos entre l’A1 et l’A3. Kool Shen lance IV My People, JoeyStarr dégaine son B.O.S.S. Mais la sève peine à monter et les projets périclitent. L’époque est pourtant aux collectifs, entre la balbutiante Mafia K1’Fry venue du Val-de-Marne, les Boulonnais de Beat de Boul et les Parisiens de Time Bomb. Creux générationnel ou ombre trop pesante de NTM ? Chacun à sa version…
Une diversité musicale et générationnelle
Vingt ans plus tard, le résultat est à la hauteur de l’attente. En plus de réunir quelques noms qui feront sourire les anciens (Busta Flex, Mac Tyer et Mac Kregor ou Nakk), Sofiane poursuit avec 93 Empire son travail de défrichage engagé avec sa web-emission Rentre dans le cercle. De Vald, excellent sur le très introspectif Iencli (dans la lignée de sa dernière mixtape NQNT33) à Kalash Criminel en passant par Sadek, Rémy ou encore Hornet la Frappe, la relève semble assurée pour quelques années.
On regrettera quand même les absences des jeunes Sevranais Maes (trop proche de B2O ?) et de 13 Block… Pas facile de caser tout le monde. Une mention particulière à un autre Sevranais, Kaaris, à son plus haut niveau depuis Or noir, dont le titre Empire ouvre l’album.
Musicalement, 93 Empire brasse très large – le très old school 93 Coast y côtoie sans sourciller le très cloud Drive by – reflétant la diversité artistique qui bout dans le département. Et c’est encore Fianso qui en parle le mieux : “Département de la douille, on te laisse mentir/Marmelade, on te laisse sentir/D’où t’es ? D’où t’es ? D’où t’es ?/Mon frère, Fianso : 93 Empire !”
{"type":"Banniere-Basse"}