L’interprète du film d’origine projeté en 1964 a déclaré ne pas vouloir voler la vedette à Emily Blunt dans « Le Retour de Mary Poppins » qui sort mercredi en salles.
Les nostalgiques du grand classique de Disney sorti en 1964 trépignent encore d’impatience à quelques heures de la sortie de la suite, Le Retour de Mary Poppins, avec cette fois-ci Emily Blunt dans le rôle titre. Un changement de visage voulu par la production et le réalisateur Rob Marshall, qui n’était toutefois pas contre l’idée de faire réapparaître la première actrice à avoir incarné le personnage et qui a bercé plusieurs générations de spectateurs, Julie Andrews.
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Ne pas voler la vedette
Oscarisée pour le rôle, elle a effectivement été approchée par la production pour y apparaître sous la forme d’un caméo, ce qu’elle a immédiatement refusé. Rob Marshall l’a avoué lui-même pour Variety : « Elle a immédiatement dit non« . Avant que l’actrice ne complète en ces mots : « C’est le grand moment d’Emily et je ne veux pas lui voler la vedette. Elle devrait être la seule à décrocher la vedette. C’est son moment. Je ne veux pas arriver comme un cheveu sur la soupe. »
Comme incarner la nostalgie ?
Emily Blunt, l’actrice qui lui succède donc, a aussi réagi : « Il était question qu’elle fasse peut-être une apparition dans le film, elle était si généreuse« . La vraie raison donc de ce revirement est surtout due à la volonté de Julie Andrews de laisser à Emily Blunt le contrôle du personnage et de ne pas interférer dans cette nouvelle version.
Le sujet des caméos des acteurs d’origine de personnages repris à Hollywood a souvent fait l’objet de discussion. On pense à Mel Gibson qui n’a pas repris son rôle de Mad Max dans Fury Road de George Miller, ou encore à Jeff Goldblum qui a lui finalement repris son personnage de Ian Malcolm dans la saga Jurassic Park pour Fallen Kingdom sorti cette année. Des discussions qui peuvent aussi bien faire prolonger un peu plus la nostalgie (y compris si la mise en scène rend hommage au film d’origine) que la couper de manière assez nette en redistribuant les codes : deux idées qui nous font penser à la nouvelle trilogie Star Wars, où The Force Awakens, qui fait dans la nostalgie (hommage, héritage, casting d’origine…) s’oppose à The Last Jedi et sa réécriture des codes de la saga.
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