Pathé a annoncé qu’elle allait travailler sur un projet de série autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris, adaptée d’un reportage du “New York Times” publié en juillet 2019.
Ce lundi 14 octobre, la société de production Vendôme (La Famille Bélier, Demain tout commence) a confirmé qu’elle s’engageait dans un projet de série sur l’incendie de Notre-Dame de Paris, en collaboration avec Pathé.
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Cette dernière, fondée en 1896 – un an après Gaumont -, a été, au seuil du XXème siècle, la plus grande société de production cinématographique au monde, avant de céder bien malgré elle cette place aux studios américains.
Un projet de série sur Notre-Dame marquerait l’entrée tardive de cette institution dans la production de séries, alors que Pathé introduisait au cinéma, il y a déjà plus d’un siècle, les actualités cinématographiques, ancêtres des journaux télévisés.
Un reportage du New York Times
Cette série sera adaptée d’un reportage remarqué du New York Times sur l’action menée par les pompiers pour mettre un terme à l’incendie et limiter ses dommages sur le monument.
Intitulé “Notre-Dame était plus proche de l’effondrement qu’on n’a pu le croire. Voilà comment elle a été sauvée”, il a été écrit par Elian Peltier, James Glanz, Mika Gröndahl, Weiyi Cai, Adam Nossiter et Liz Alderman et publié le 18 juillet 2019. Il suit de manière chronologique les étapes du sauvetage et s’appuie sur des animations et des dessins.
Pathé et Vendôme en ont acquis les droits pour la télévision, scellant le partenariat conclu à Cannes entre les deux sociétés, qui se sont engagées à travailler ensemble pendant trois ans.
La série se tiendra au plus près des événements de la nuit du 15 au 16 avril 2019 afin d’en restituer l’intensité. Philippe Rousselet, producteur de Vendôme, a cité comme source principale d’inspiration la série Chernobyl de Craig Mazin, qui déroulait le fil chronologique de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, sous forme d’une quête de vérité et d’hommage aux victimes d’une tragédie d’abord dissimulée aux yeux de tous par les autorités soviétiques.
Philippe Rousselet souhaite que la série sur Notre-Dame épouse une forme semblable, suivant plusieurs personnages à tour de rôle afin de confronter les points de vue. C’est le romancier William Boyd, auteur notamment d’Orages ordinaires, Un Anglais sous les tropiques ou encore Comme neige au soleil (roman finaliste du Booker prize), qui écrira le scénario. On ne connaît, en revanche, pas encore le titre de la série ni qui la réalisera.
Une histoire à portée universelle
Produite en collaboration avec la chaîne britannique Moonriver TV, la série devrait être tournée en anglais, mais fera intervenir des personnages parlant d’autres langues. Ce parti pris coïncide avec la volonté des producteurs de donner au projet une dimension internationale, qui permettra à Pathé de faire rayonner son savoir-faire à l’étranger.
“L’incendie de Notre-Dame a été vécu comme un choc et a instantanément provoqué l’émotion, des Parisiens d’abord, de toute la nation ensuite. En quelques minutes, c’est le monde entier qui s’est ému de la tragédie”, explique Ardavan Safaee, directeur de Pathé Films, à Variety. “Notre-Dame est une perle de notre héritage architectural et religieux”, poursuit-il.
Philippe Rousselet abonde : “Notre-Dame est plus qu’un bâtiment. C’est là qu’est né Paris et que réside une partie de son âme. Cette série dramatique racontera l’histoire vraie de ce qui s’est passé lors de cette nuit dévastatrice, mais elle ne se réduira pas à cela.”
Il souhaite en effet raconter une “histoire universelle” qui offre une réflexion sur “le cœur de la culture d’un pays et sur la fragilité inhérente à la vie même.”
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