Le parquet de Paris a annoncé mardi 1er octobre l’ouverture d’une enquête contre Eric Zemmour, après ses propos jugés islamophobes lors de la Convention de la droite.
Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête mardi 1er octobre pour “injures publiques en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée” et “provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence” suite aux propos d’Eric Zemmour tenus à la Convention de la droite, samedi 28 septembre.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
D’après l’AFP, les investigations ont été déléguées à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP).
>> A lire aussi : Diffusion en direct du discours d’Eric Zemmour sur LCI : le CSA saisi près de 400 fois
Son discours essentiellement porté sur “l’islamisation de rue”, “les problèmes liés à l’immigration et à l’islam” ou encore “la théorie du grand remplacement” portée par Renaud Camus n’est pas passé inaperçu.
En effet, La Chaîne d’Information du groupe TF1 avait choisi de diffuser dans son intégralité le discours inaugural d’Eric Zemmour à la Convention de la droite, alors que ce dernier avait fait l’objet d’une condamnation pour incitation à la haine raciale le 17 septembre dernier. Pour cette séquence, le CSA avait reçu près de 650 saisines d’après France Info, et de vives réactions sur les réseaux sociaux.
>> A lire aussi : Grand remplacement, identité et Islam : la « Convention de la droite » rabâche les thèmes de l’extrême droite
La SDJ du Figaro et de LCI se désolidarisent
Au lendemain de la diffusion du discours et de la polémique qui s’est déclenchée, LCI est revenue sur la décision éditoriale qui a été prise, s’excusant à demi-mot. La Société des Journalistes (SDJ) du groupe TF1 a également publié sur Twitter un communiqué où elle se “désolidarise de la décision de leur direction de diffuser en direct et en intégralité un discours d’Eric Zemmour”.
La SDJ de LCI se désolidarise de la décision de notre direction de diffuser en direct et en intégralité un discours d’Eric Zemmour, définitivement condamné pour provocation à la haine raciale le 17 septembre dernier.
— SDJ de LCI (@SDJdeLCI) September 29, 2019
La SDJ du Figaro a suivi ses confrères en s’excusant dans un courrier, dans lequel elle reconnaissait que “les journalistes du Figaro, dans leur immense majorité, ne veulent pas être associés à ses provocations.”
“Les propos d’Eric Zemmour ne sont pas prononcés au nom du Figaro, n’engagent en rien le Figaro et qui ne reflètent en rien la ligne éditoriale du Figaro.”
{"type":"Banniere-Basse"}