Visiblement inquiets et excédés par la gestion de l’incendie de l’usine Lubrizol, des manifestants se sont rassemblés devant le conseil métropolitain de la ville lundi 30 septembre.
« On veut la vérité ! », scandent-ils, excédés, tout en frappant sur des vitres. Les images sont fortes et témoignent de l’inquiétude qui règne. Ce lundi 30 septembre, une centaine d’habitants de Rouen ont tenté d’entrer de force dans la salle où se tenait le conseil métropolitain de la ville. Le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, devait y être auditionné par les élus pour faire le point sur la situation : jeudi 26 septembre, un incendie a éclaté au sein de l’usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso seuil haut.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“Ça ne me fait pas rire monsieur le préfet !”
À Rouen, des manifestants tentent de forcer l'entrée du conseil métropolitain pic.twitter.com/ctSoOGZvN5
— BFMTV (@BFMTV) October 1, 2019
Comme le rapporte France Info, les élus ont alors interpellé le préfet : « Vous avez affirmé que la situation était normale et avez fait publier des analyses scientifiques. Mais pourtant des médecins ont demandé à leurs patients de rester chez eux. Nous, comme nos concitoyens, avons soif de vérité. » Ou encore : « En pleine crise, il n’y a plus rien qui sonne. La seule information, monsieur le préfet, que j’ai eue, c’est attendre patiemment votre conférence de presse pour avoir un petit peu d’informations. Ça ne me fait pas rire monsieur le préfet ! Ça ne me fait pas rire du tout. »
>> A lire aussi : Les impressionnantes (et inquiétantes) images de l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen
Les manifestants semblent très inquiets et souhaitent obtenir des réponses. « On veut savoir si l’on a mis nos enfants en danger », explique une mère de famille à BFM TV. Des habitants continuent d’avoir des nausées et la gorge irritée. Les écoles ont ré-ouvert ce lundi à Rouen, mais certains professeurs ont exercé leur droit de retrait. Le préfet a promis de re-faire un point très prochainement.
{"type":"Banniere-Basse"}