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The Good, The Bad & The Queen – Merrie Land
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La menace du Brexit aura au moins eu une conséquence positive : elle a donné l’impulsion à la création du deuxième album de The Good, The Bad & The Queen. Alors qu’on croyait le groupe dissous, il revient plus majestueux que jamais avec Merrie Land.
S’en aller à regret, se sentir abandonné, ou être arraché à sa terre natale : des sujets au centre de ce nouvel album doux et sensible. Dans un communiqué, Merrie Land est décrit comme une “lettre d’adieu”. On y voit surtout une lettre d’amour déguisée. Le ton est grave, mais ces chansons ont un étrange pouvoir réconfortant, tout en mettant les émotions à vif, comme sur les magnifiques Gun to the Head, The Great Fire, ou encore Lady Boston et son chœur masculin en gallois. En s’entourant ici d’instrumentations foisonnantes et d’un producteur de choc (Tony Visconti), The Good, The Bad & The Queen signe une œuvre singulière, comme un groupe de rock jouant au milieu d’un carrousel étourdissant. Aussi douce qu’amère, la parfaite élégie pour un royaume désuni.
Retrouvez l’intégralité de la critique de Noémie Lecoq.
Merrie Land est à écouter sur Apple Music.
Jean-Michel Jarre – Equinoxe Infinity
40 ans après la sortie de l’impressionnant Equinoxe, Jean-Michel Jarre revient finalement avec Equinoxe Infinity, son 20e album studio. Considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique en France, le Lyonnais tenait particulièrement à donner une suite à la pochette du premier album, où on découvrait les « watchers », ces drôles de personnages signés Michel Granger. Pour ce nouveau disque, Jean-Michel Jarre a ainsi sorti deux nouveaux visuels dévoilant un univers apocalyptique et un autre bien plus calme, des dimensions opposées qui se ressentent dans les dix titres de l’album. Le producteur est parti de ces pochettes pour composer la musique du disque, qui s’entend presque comme la bande originale d’un film futuriste. Chargé en synthé et en machines, Equinoxe Infinity est largement influencé par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, alternant entre sonorités apaisantes et inquiétantes. Une belle preuve de toute la créativité du producteur français.
Equinoxe Infinity est à écouter sur Apple Music.
Cathedrale – Facing Death
Après un premier LP, Total Rift sorti l’année dernière, les quatre kids de Cathedrale sont déjà de retour avec un excellent deuxième album intitulé Facing Death. Il faut dire que Jules, Maxime, Robin et Félix avaient annoncé la couleur en sortant le clip déjanté de leur single I Think I Can, en septembre dernier. Pour ce deuxième gros projet, le quatuor toulousain dévoile dix titres rock aux influences garage, post-punk et pop, signé sur l’inévitable Howlin Banana Records et le label nantais Juvenile Delinquent. Un disque à l’énergie débordante, oscillant entre des morceaux post-punk avec I Don’t Like My Shadow, des titres aux riffs énervés pour le très cool Signal, et des compositions bien plus mélodiques et entêtantes avec Which Way I’ll Go. Comme quoi, pas besoin de s’envoler jusqu’en Californie pour avoir sa dose de garage et de revival.
Facing Death est à écouter sur Apple Music.
Anderson .Paak – Oxnard
Même s’il porte le nom de la ville où a grandi le Californien, le nouvel album d’Anderson .Paak n’a rien de nostalgique. Au contraire, il est la preuve de l’âme funky, furieuse, et parfois old school qui habite cet artiste aux multiples casquettes. Dans cet album, Anderson .Paak réaffirme son talent multiforme en alternant les genres musicaux avec une aisance déconcertante, jonglant constamment entre hip-hop, disco, R’n’B, Funk, Soul et Jazz. Et c’est sans compter ses transitions agiles entre rap et chant, le tout sans jamais trahir la qualité musicale de son album. Un coup de maître.
L’album s’ouvre avec The Chase, un morceau aux influences funk et soul où le rap de .Paak se mélange à la délicieuse voix de Kadhja Bonet et à une intrigante flute de pan. S’ensuivent des morceaux surpuissants comme Tints, en collaboration avec Kendrick Lamar, ou le très lourd Who R U et ses influences dancehall. Il revient aussi à un genre plus oldschool pour son feat avec son mentor Dr.Dre dans Mansa Musa, ou avec Snoop Dogg dans Anywhere, morceau qui transpire la vibe de la West Coast des années 1990. Ayant aussi invité J.Cole, Q-Tip ou encore Pusha T, Oxnard est un digne successeur de Yes Lawd!.
Oxnard est à écouter sur Apple Music.
Tyler, The Creator – Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch
Inspiré par la créature verte du Dr.Seuss qu’il a eu l’occasion de côtoyer de près durant sa participation à la bande originale de Grinch, Tyler, The Creator vient de consacrer un EP de 6 titres au croque-mitaine préféré des enfants.
Avec ces faux airs de Noël, ce projet long de 10 minutes mélange le rap de Tyler avec des sons de synthés, de cloches et de xylophones, dont en résultent des musiques aussi festives que mélancoliques. Un équilibre que les fans de l’artiste auront reconnu, étant devenu un classique du rappeur depuis son dernier album. Outre l’intro et l’outro plutôt silencieuses de son EP, Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch est rempli de musiques aux instrus ultra-travaillées, aboutissant à des sons aussi géniaux qu’indescriptibles comme Lights On ou When Gloves Come Off.
Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch est à écouter sur Apple Music.
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