Un portrait léché mais sans relief du charismatique leader de Queen.
Deux films récents ont prouvé qu’en matière de résurrection de grandes figures de la pop music, la démarche documentaire, constituée d’archives et de témoignages, est peut-être la forme qui parvient le mieux à accrocher la complexité d’un mythe. Or à l’opposé d’Amy (Winehouse) ou de Whitney (Houston), Bohemian Rhapsody préfère la voie classique et ultrabalisée du biopic glorificateur pour retracer la success-story de Freddie Mercury, le charismatique leader de Queen, surnommé le “dernier dieu du rock”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Derrière ce projet faramineux, dont la mise en chantier a pris huit ans, perturbée par mille incidents (acteur remplacé, metteur en scène viré, etc.), plane l’ombre de Brian May, le guitariste du groupe, qui a veillé à ce que l’image de Freddie ne soit pas écornée. Et surtout pas trop sulfureuse. Exit donc sa part obscure, la drogue, ou son homosexualité d’abord refoulée (le Freddie du film ne baise pas), recouvertes sous un vernis de bienséance.
Mimer ce qu’une fiche Wikipédia pourrait nous apprendre
Plutôt à l’aise dans son costume de pop star, l’acteur américain d’origine égyptienne Rami Malek se livre à une bonne imitation aux accents burlesques (le dentier XXL censé imiter la dentition de Mercury) sans jamais reproduire le sex-appeal miraculeux de son modèle.
En ne s’affranchissant jamais de la légende, Bohemian Rhapsody se contente de mimer ce qu’une fiche Wikipédia pourrait nous apprendre et s’enlise dans d’interminables interludes musicaux (le fameux concert du Live Aid en 1985) que le film recrache in extenso, sous couvert de performance, sans aucune idée de mise en scène. Malgré son académisme, le film parvient tout de même à effleurer une idée intéressante, celle d’une furieuse icône qui, par ses origines indiennes, trimballait sous son justaucorps à paillettes argentées les complexes d’un enfant d’immigrés – et une histoire du colonialisme britannique.
Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (G.-B.., E.-U., 2 h 15)
{"type":"Banniere-Basse"}