La série d’apocalypse zombie cherche un nouveau souffle en lançant plusieurs pistes narratives pour sa neuvieme saison, amorcée hier. Elle échoue à (re)trouver une charge horrifique ou politique. (Spoilers)
Cet article contient des révélations sur la série The Walking Dead.
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The Walking Dead, la série post-apocalyptique peuplée de zombies et adaptée des romans graphiques de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, entame cet automne sa neuvième saison. Un âge vénérable lesté depuis quelques années de nombreux défauts, entre excès de bavardage et éclats de violence parfois problématiques, dilution à l’extrême de l’intrigue et transparence routinière de la mise en scène.
On commente aujourd’hui les épisodes de The Walking Dead comme les matchs d’une équipe qui a depuis longtemps perdu de sa superbe mais qu’on ne se résout pas à abandonner pour de bon. Impression de lassitude mêlée d’habitude, plus vraiment d’espoir mais une forme de mélancolie – on se souvient du formidable pilote, dépoussiérage violent et inspiré des codes du genre zombie infusé d’un esprit western plus classique, et des trois solides premières saisons.
Un nouveau départ ?
L’épisode final de la saison 8 ayant mis fin au laborieux arc narratif consacré à la guerre contre les Sauveurs de Negan, Angela Kang, qui remplace désormais Scott Mc Gimple au poste de showrunneuse, pourrait offrir à la série un nouveau départ ou lui arracher un ultime râle avant annulation (ses audiences sont en baisse depuis plusieurs saisons).
A New Beginning, le dernier épisode en date, effectue un bond en avant d’un an et demi dans la narration et ausculte l’équilibre précaire instauré entre les communautés d’Alexandria, de la Colline, du Royaume, d’Oceanside et du Sanctuaire. Hélas, l’absence de véritable conflit ou d’antagoniste principal (Negan, désormais prisonnier, reste pour le moment en hors champ et les inquiétants Chuchoteurs, annoncés à demi-mot durant la promotion de la saison, n’ont pas encore pointé le bout de leur nez) aboutit à un retour sans tension ni ossature solide.
Des nouveaux motifs esquissés, on oubliera facilement les glissements de pouvoir artificiels entre les personnages (dont le retrait progressif d’un Rick pacifiste en faveur d’une Maggie autoritaire) et les considérations philosophiques grossières sur le pardon ou la vengeance pour préférer les pistes plus concrètes de reconstruction d’un monde, entre une expédition étonnante à Washington et un projet de rénovation de pont.
Une série vidée de sa substance horrifique et politique
Difficile de qualifier à ce stade le show d’horrifique, tant sa menace originelle (les morts vivants) a été réduite au fil des saisons à l’état de figurants d’arrière-plan, masse indifférenciée tout juste bonne à produire un fond sonore de râles continus et à pimenter les expéditions des personnages. Et si les excès de violence des saisons précédentes (en particulier l’exécution de Glenn et Abraham par Negan) pouvaient évoquer l’imagerie terroriste et connecter le récit à des angoisses contemporaines, le dernier épisode en date semble avoir renoncé à toute velléité provocatrice au profit d’un ronronnement plus consensuel.
Concernant un éventuel sous-texte politique, les morts-vivants y ont été vidés depuis longtemps de toute charge métaphorique, et les différents modèles d’organisation sociale présentés (démocratie, monarchie éclairée, auto-gestion, tyrannie) ne sont jamais réellement interrogées ou mis en tension. The Walking Dead a désormais tout au plus les caractéristiques d’un soap arrosé de sang : les morts improbables, amourettes surprises et trahisons inattendues ont pris le pas sur les enjeux plus tragiques. Une légèreté qui devrait paradoxalement permettre à la série de durer encore longtemps et de survivre au départ annoncé de son personnage principal en fin de saison : il y aura toujours d’autres Rick à aimer ou trahir, et les zombies ne sont pas prêt de quitter le fond du cadre.
https://www.youtube.com/watch?v=YT2vutt3Tqc
The Walking Dead saison 9, tous les lundis sur OCS Choc.
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