Longtemps, ESG aura fait partie de ce cercle mythique mais frustrant des groupes dont on connaît la légende sans jamais avoir l’occasion d’écouter les enregistrements. La légende du groupe s’est en tout cas bâtie grâce à leur morceau UFO, dont les gimmicks sonores et les ritournelles extra-terrestres ont été mises à contribution sur un nombre […]
Longtemps, ESG aura fait partie de ce cercle mythique mais frustrant des groupes dont on connaît la légende sans jamais avoir l’occasion d’écouter les enregistrements. La légende du groupe s’est en tout cas bâtie grâce à leur morceau UFO, dont les gimmicks sonores et les ritournelles extra-terrestres ont été mises à contribution sur un nombre incalculable de morceaux hip-hop, transformant ce groupe de filles du Bronx en nourriture ultravitaminée pour samplers gourmands. Pour avoir une approximation du son d’ESG, il faudrait imaginer un groupe de soul, mené, au hasard, par Roberta Flack, reprenant des morceaux de Can et de PIL, à l’aide d’une instrumentation minimale, osseuse, rêche, et diffusée à travers une radio compressée. Le son d’ESG, surtout, éclate comme un groove désenchanté, moite et perverti par un milieu urbain hostile : leur premier ep, produit par Martin Hannett (Joy Division), était devenu, de ce point de vue, emblématique de l’époque.
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Step off, le nouvel album du groupe, arrive un an après la compilation A South Bronx Story. A priori, la résurrection des groupes légendaires tourne souvent court, l’âge et l’arthrite achevant de détruire les mythes. Rien de tel ici. Malgré les années, ESG semble avoir gardé la verve de ses premières années. Sa grammaire musicale, construite avec une instrumentation classique (basse, guitare, percussions) est toujours fondée sur la prééminence de la restriction, comme si toute l’électricité du groupe provenait d’un générateur anémique mais surchauffé. Au cœur de chaque morceau prédomine un langage musical primitif, acéré et très mélancolique, qui développe une version dénudée du funk, sans effets de manche, mais habitée par un sens inné du swing sombre.
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