Il aura fallu d’une semaine dernière catastrophique pour que les salles de cinéma se remplissent à nouveau. En témoignent l’énorme carton des « Indestructibles 2 » et la très belle percée du dernier film de Quentin Dupieux au box-office.
Près de quinze après le premier épisode, la famille des Indestructibles revient de la plus belle des manières. Avec un score colossal de 694 361 entrées, le film de Brad Bird entasse les records : meilleur démarrage de l’année, meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation et 7e meilleur démarrage de tous les temps piquant la place de Pirates des Caraïbes 2 qui cumulait 693 303 tickets vendus en 2006, et s’immisce juste derrière Harry Potter et l’ordre du Phoenix (720 610 entrées)
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Le film devrait finir sa course autour des 6 millions d’entrées et peut être devenir le plus gros succès de l’année devant les comédies populaires Les Tuche 3 (5 666 836) et La Ch’tite famille (5 577 887).
American Nightmare 4, meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur.
Gros succès aussi pour Les Origines, le quatrième volet de la franchise d’épouvante American Nightmare. Alors que les premiers épisodes de la saga stagnaient entre 40 000 et 60 000 entrées, Les Origines amasse 137 365 tickets vendus avec une excellente moyenne par copie de 524 spectateurs. C’est le meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur, le 5e de tous les temps.
Meilleur démarrage de la carrière de Quentin Dupieux
Au Poste ! de Quentin Dupieux arrive, avec ses 195 copies, à la cinquième place d’une excellente semaine, niveau box-office. 27 059 spectateurs ont couru dans les salles pour assister à la garde-à-vue de Grégoire Ludig par l’excellent Benoît Poelvoorde. Le film génère la très bonne moyenne de 139 entrées par copies. Ce sixième long-métrage (si l’on excepte Nonfilm, pas sorti en salles) est le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste. Réalité, son précédent, porté par Alain Chabat, faisait, par exemple, 8 784 entrées à son premier jour d’exploitation pour terminer à 84 641.
Avec Au Poste !, Dupieux peut clairement espérer atteindre la barre des 500 000 tickets vendus et dépasser les 290 674 de Steak, son plus gros succès à ce jour qui avait été boosté par le duo Éric & Ramzy. À noter qu’à l’époque, le film, mal compris, avait été vu comme un échec : Éric et Ramzy avoisinaient généralement le million.
Woman at War se classe juste derrière la comédie de Dupieux en attirant 11 188 spectateurs pour 120 copies. Présenté à la Semaine de la Critique cette année, ce deuxième long-métrage de Benedikt Erlingsson, très concerné par la lutte écologique, réalise la moyenne satisfaisante de 93 entrées par copie. Avec un tel démarrage, Woman at War pourrait bien doubler le score du film de Reichardt et s’approcher des 100 000 entrées.
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