Ennio Morricone disparaît en nous laissant plus de 500 compositions pour le cinéma, dont certains chefs-d’œuvre incontestables. Voici une sélection de quinze thèmes dont les mélodies nous hantent encore aujourd’hui, et qui continueront probablement d’inspirer encore longtemps les compositeurs·rices de musique de film.
Les Poings dans les poches, Marco Bellocchio (1965)
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Méconnu, le premier long-métrage de Marco Bellocchio permet au compositeur d’user de son art de l’orchestration pour créer une ambiance envoûtante et mystérieuse en contrepoint du jeu « Actor Studio » du tout jeune Lou Castel. Voix, cloches, harpes donnent une ampleur mythologique à cette histoire de désirs frustrés et interdits.
Le Bon, la Brute et le Truand, Sergio Leone (1966)
En 1964 Sergio Leone, roi du western spaghetti, fait connaître Clint Eastwood au grand public en même temps qu’Ennio Morricone avec Pour une poignée de dollars. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) confirme le talent de l’un et de l’autre. Désormais le regard noir de Clint ne fera plus qu’un avec les sifflements, flûtes, sifflets, tambours, trompettes, cris de coyote ou autres instruments épiques caractéristiques de l’art de Morricone.
Il était une fois dans l’ouest, Sergio Leone (1968)
Après les expérimentations sonores du film précédent, Ennio Morricone se distingue avec le thème principal d’Il était une fois dans l’ouest, mélodie entêtante à l’extrême, incarnation du personnage emblématique « L’Harmonica » (Charles Bronson), figure mutique, incarnation musicale de la vengeance qui ne s’oublie pas.
Théorème, Pier Paolo Pasolini (1968)
Le classique de Pasolini, film sulfureux, politique et sexuel, prend la forme d’une balade musicale bien innocente. Une légèreté, à l’image de la beauté du personnage principal, qui ne fait que souligner la violence sous-jacente de ce grand film.
Le Clan des Siciliens, Henri Verneuil (1969)
Musique de film de gangster pour Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Un exercice de style maîtrisé à la perfection, avec une mélodie élégante et mélancolique.
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Metello, Mauro Bolognini (1969)
Avec une quinzaine de films, Mauro Bolognini est le cinéaste qui a le plus collaboré avec Ennio Morricone. Metello est leur collaboration la plus mémorable. Dramatique, lacrymale à souhait… Avec cette mélodie, le compositeur ne se prive de rien.
L’Oiseau au plumage de cristal, Dario Argento (1970)
1900, Bernardo Bertolucci (1976)
Les Moissons du ciel, Terrence Malick (1978)
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The Thing, John Carpenter (1982)
Il était une fois en Amérique, Sergio Leone (1984)
Mission, Roland Joffé (1986)
Les Incorruptibles, Brian de Palma (1987)
Cinema Paradiso, Giuseppe Tornatore (1988)
https://youtu.be/hLe9gTKQ4LU
Les Huit Salopards, Quentin Tarantino (2015)
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