https://youtu.be/rUaXkNxbHQ8
La Casa de papel
saison 3 Sur Netflix, le 19 juillet
Devenu un phénomène de société après son arrivée sur Netflix, La Casa de papel avait a priori bouclé ses intrigues au terme de sa deuxième saison. Mais succès planétaire oblige, la série de braquage espagnole s’est vue renouvelée pour une troisième saison, annoncée en grande pompe par la plateforme de streaming. S’il est difficile d’imaginer ce qui motive les personnages à se relancer dans un nouveau casse du siècle, c’est pourtant bien ce qui semble nous attendre au vu des premières infos distillées. Au programme également, l’introduction de cinq nouveaux braqueurs répondant, comme le veut la tradition, au nom de grandes villes : Palerme, Bogota, Stockholm, Lisbonne et… Marseille. L. M.
Orange Is the New Black
saison 6 Sur Netflix, le 26 juillet
La septième et dernière saison de Orange Is the New Black marquera la fin d’une ère sur Netflix. Lancée en 2013, la série de Jenji Kohan s’est rapidement imposée comme l’une des créations phares du géant du streaming, mêlant avec un sens de l’équilibre funambule, comédie noire décapante et drame carcéral ténébreux. Bien qu’inégale au long de ses six années de diffusion, Orange a su maintenir haut l’intérêt pour ses personnages rocambolesques : détenues passées par le pénitencier pour femmes de Litchfield, théâtre d’amitiés (voire d’amours) fusionnelles, de rivalités explosives ou de guerres claniques mortifères. Si Piper (Taylor Schilling) quittait la prison au terme d’une saison 5 électrique, on la retrouvera cette fois hors les murs de Litchfield, dans un ultime round que l’on espère poignant. L. M.
The Dark Crystal : Age of Resistance
sur Netflix, le 30 août
En 1982, les marionnettes à la fois féeriques et inquiétantes de Dark Crystal ravissaient les mirettes d’une poignée de jeunes spectateurs férus de fantasy. Fable fantastique envoûtante signée Frank Oz et Jim Henson (le créateur du cultissime Muppet Show), aujourd’hui considéré comme un classique de la fantasy, le film aura le droit plus de trente-cinq ans plus tard à un prequel sous forme de série. Si les décors en papier mâché, entièrement ouvragés à la main, ont fait place à des images de synthèse léchées, les créateurs ont fait le pari de conserver des marionnettes – fidèles au design de Henson – pour incarner les personnages. Une curiosité qui devrait titiller la fibre nostalgique de toute une génération, et élargir l’horizon du monde imaginaire de Thra, théâtre d’une guerre séculaire entre les Mystiques, créatures pacifiques au museau allongé, et les Skeksès, sortes de rapaces reptiliens belliqueux. L. M.
https://youtu.be/c2cnekO0hyU
Les Grands
sur OCS, courant de l’été
En 2016 nous découvrirons les « grands », un groupe d’ados qui faisaient leur rentrée en classe de 3e dans un collège de banlieue. Série ado made in France, Les Grands échappait habilement aux clichés qui fragilisent ordinairement pareille entreprise. Passée une deuxième saison négociant un virage plus sentimental, la série se conclura au terme de sa troisième saison, qui se déroulera principalement en dehors du lycée. Les grands ont encore grandi puisqu’on les retrouvera après une ellipse de deux ans, désormais en terminale, au crépuscule de leur vie scolaire, et de leur adolescence. L. M.
Veronica Mars
saison 4 Sur Hulu, le 26 juillet
Les sériephiles des années 2000 se souviennent de l’irrésistible générique au son de We Used to be Friends des Dandy Warhols et du personnage central interprété par Kristen Bell, une ado détective à la fois radieuse et marquée par la mélancolie, vivant seule avec son père. Au-delà de son charme fou, Veronica Mars a imposé avant (presque) tout le monde des thèmes majeurs dans les fictions pop contemporaines : racisme, harcèlement, violences sexuelles… Après un film oubliable sorti en 2014 et douze ans après son annulation, la série toujours chapeautée par Rob Thomas se reboote pour une quatrième saison, autour d’une histoire de serial killer. O. J.
BH90210
sur Fox, le 7 août
De 1990 à 2000, Beverly Hills a vendu au monde le rêve d’une Californie surdramatique, dans les pas de Brenda, Brandon, Dylan ou encore Kelly, dont les officiers d’état civil se souviennent. Le retour estival dix-neuf ans plus tard du soap le plus adulé des nineties n’aurait pas dû faire tourner les têtes, mais le décès brutal de Luke Perry en début d’année a recentré une génération sur sa nostalgie. Surtout, l’option choisie par les scénaristes titille. Ce BH90210 sera basé moins sur les personnages originaux que sur les vies tout juste romancées des acteurs et actrices (Jason Priestley, Shannen Doherty, Jennie Gart, Tori Spelling notamment) qui les incarnent. O. J.
Transparent
épisode final Sur Amazon et OCS, à l’automne
L’une des plus belles séries des années 2010 a failli exploser en vol après sa quatrième saison, quand son acteur principal Jeffrey Tambor a été prié de prendre la porte suite à des témoignages l’accusant de harcèlement sexuel sur le plateau. Mais Jill Soloway a trouvé la solution pour que l’histoire de la famille Pfefferman se termine sans sa matriarche trans, Maura, avec un unique épisode musical situé juste après sa mort. La réinvention de soi étant un thème constant de la très queer Transparent, comment ne pas frétiller ? On attend une sortie stylée, comme le suggère cette punchline qui illumine la bande-annonce : « Vos limites m’excitent. » O. J.
Les Sauvages
sur Canal +, à la rentrée
Parue entre 2012 et 2014 et très inspirée par les séries, la saga littéraire de Sabri Louatah arrive logiquement sur Canal+. Au programme, une minisérie en six volets forcément tendus entre lucidité et utopie. En compagnie de la cinéaste Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile) qui cosigne et réalise les épisodes, l’écrivain s’est concentré sur le premier tome pour cette adaptation où figurent notamment Roschdy Zem, Souheila Yacoub, Shaïn Boumedine (vu chez Abdellatif Kechiche), Marina Foïs, Amira Casar et le rappeur Fianso… Les Sauvages raconte l’élection d’un président maghrébin et les soubresauts sociaux/intimes qui s’ensuivent, autour de deux clans en conflit, les Chaouch et les Nerrouche. Tournée entre Paris et Saint-Etienne, la série prend le pouls d’une France parfois pleine d’espoir mais souvent polarisée et aveugle face à son histoire coloniale. L’extrême droite et l’islamisme radical y sont regardés en face… Au cœur de la réalité contemporaine comme rarement une série en a eu l’ambition sous nos contrées, Les Sauvages devra trouver son équilibre entre regard politique et désir romanesque. O. J.
Marianne
sur Netflix, à l’automne
« Emma, jeune romancière acerbe, découvre que les personnages monstrueux de sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie. » C’est le pitch, aux allures de roman de Stephen King, de Marianne, série horrifique française prévue pour l’automne sur Netflix. Pour l’instant très énigmatique, cette création hexagonale réalisée par Samuel Bodin, mettra sur le devant de la scène la jeune actrice Victoire Du Bois, déjà aperçue dans Call Me by your Name de Luca Guadagnino, La Chambre interdite de Guy Madin ou Malavita de Luc Besson. L. M.
The Terror: Infamy
saison 2, sur Amazon Prime Video
L’été dernier, la première saison de The Terror avait fait chuter la température en mettant deux navires de la marine anglaise bloqués dans les glaces de l’Arctique aux prises avec une mystérieuse créature. Changement de décor et d’époque pour la saison 2, dont l’affaire de spectre vengeur se noue dans un des camps d’internement créés pour la population nippo-américaine après le bombardement de Pearl Harbor. George Takei, inoubliable Sulu de la série originale Star Trek déporté avec sa famille étant enfant, y officie comme consultant historique en plus d’interpréter l’un des rôles principaux. A. B.
Il était une seconde fois
sur Arte, le 30 août
Malgré ses virages imprévisibles, l’œuvre de Guillaume Nicloux trouve une certaine cohérence dans les visages qu’elle scrute. En attendant ses retrouvailles avec Gérard Depardieu et Michel Houellebecq dans la thalasso-comédie C’est extra, c’est sur le petit écran qu’il prolongera sa collaboration avec Gaspard Ulliel, entamée avec le film de guerre existentiel Les Confins du monde. Dans les quatre épisodes d’Il était une seconde fois, il tentera de renouer avec son ex, incarnée par Freya Mavor, au moyen de voyages temporels qui le ramèneront avant leur séparation. A. B.
American Horror Story: 1984
sur Canal+ séries, le 18 septembre
Après avoir catalysé les obsessions de ses créateurs dans le creuset d’un bunker postapocalyptique, l’inoxydable anthologie de Ryan Murphy et Brad Falchuk annonce sa neuvième saison avec un coup d’œil dans le rétroviseur. 1984, année de la dystopie d’Orwell et du Like a Virgin de Madonna, mais surtout pivot d’une décennie faste pour le slasher, ces productions horrifiques dans lesquelles un tueur psychopathe élimine ses jeunes victimes à l’arme blanche. Un sous-genre dont on imagine aisément les motifs soumis à l’exubérance gore dont la série est coutumière. A. B.
Watchmen
sur OCS, à l’automne
Watchmen, célèbre roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons déjà adapté au cinéma par Zack Snyder, mettait en scène des superhéros tourmentés dans une Amérique uchronique au paroxysme de la Guerre froide. Chapeautée par Damon Lindelof, cocréateur de Lost qui nous a offert l’immense The Leftovers, sa relecture télévisuelle proposera une histoire originale en remixant les éléments d’origine pour les faire entrer en résonance plus directe avec les angoisses du monde contemporain. A. B.
Missions
saison 2 Sur OCS, en septembre
Arrimée aux péripéties troublantes d’une expédition martienne, la première saison de la française Missions parvenait à dépasser ses nombreuses contraintes de production pour tisser un récit solide et envoûtant. Dotés d’un budget plus confortable, les nouveaux épisodes retrouveront les personnages cinq ans après leur retour sur Terre. En troquant le huis clos du vaisseau pour les grands espaces naturels, ils étendront la mythologie de la série en la frottant à des classiques de la science-fiction, entre portails spatio-temporels et civilisations perdues. A. B.