Le « Washington Post » a dévoilé ce 17 août sa liste des 23 meilleurs films du XXIe siècle. Un classement qui fait surtout la part belle au cinéma américain et qui expose une cinéphilie plutôt unilatérale.
Après le New York Times l’été dernier, c’est au tour du Washington Post, le 17 août, de dévoiler sa liste des 23 meilleurs films de ce début de siècle. Au regard de notre classement d’il y a deux ans, on ne retrouve que quatre films en commun avec le leur : Minority Report, Boyhood, Le Voyage de Chihiro et No country for old men.
Le Washington Post souhaite mettre en avant des œuvres qui, selon lui, auraient manqué de reconnaissance au moment de leur sortie. C’est ainsi que l’on trouve des films peu habituels comme Michael Clayton de Tony Gilroy, Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, le film Netflix sorti l’année dernière Mudbound de Dee Rees, le documentaire Les Histoires qu’on raconte de Sarah Polley et celui d’Errol Morris, The Fog of War.
Hormis les films de Sarah Polley (2012) et de Dee Rees (2017), le Washington Post ne retient des années 2010 seulement Boyhood de Richard Linklater (2014), Dunkerque de Christopher Nolan (2017), Spotlight de Tom McCarthy (2015) et Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (2015). Leur top se concentre essentiellement sur la première décennie du XXIe siècle.
La liste des films retenus par Le Washington Post
Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron (2006)
La 25ème Heure de Spike Lee (2002)
Démineurs de Kathryn Bigelow (2008)
Michael Clayton de Tony Gilroy (2007)
Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro (2006)
There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2007)
Boyhood de Richard Linklater (2014)
4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu (2007)
Old Joy de Kelly Reichardt (2007)
Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
Hunger de Steve McQueen (II) (2008)
Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan (2001)
No Country for Old Men des frères Coen (2007)
I’m not There de Todd Haynes (2007)
Minority Report de Steven Spielberg (2002)
Dunkerque de Christopher Nolan (2017)
Mudbound de Dee Rees (2017)
Spotlight de Tom McCarthy (2015)
Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (2015)
Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley (2012)
The Fog of War d’Errol Morris (2004)
La Famille Tenenbaum de Wes Anderson (2001)
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
Une majorité de films américains
Avec seulement un film japonais (Le Voyage de Chihiro), un canadien (Les Histoires qu’on raconte), un hongrois (Le Fils de Saul), un roumain (4 mois, 3 semaines et 2 jours) et un hispano-mexicain (Le Labyrinthe de Pan), le top du Washington Post est en majorité composé de productions américaines. Le britannique Christopher Nolan lui s’en sort avec la co-production Dunkerque que le Washington Post préfère à Inception, The Dark Night ou Interstellar. Et bien qu’il fasse surtout la part belle aux films américains, on note l’absence de David Fincher et Quentin Tarantino qui ont normalement la faveur des tops. Encore plus étonnant, Gus van Sant (où sont Elephant et Gerry ?) et David Lynch (Mulholland Drive, porté disparu) sont également au rang des oubliés.
Le classement brille ainsi par son imperméabilité à l’émergence des grands inventeurs de forme de ces deux dernières décennies. Aucune nouvelles d’Apichatpong Weerasethakul, Miguel Gomes, Joao Pedro Rodrigues, Bong Joon-ho, Pedro Costa, Jia Zhangke, Lisandro Alonso, Hong Sang-soo ou Xavier Dolan.
Côté français, c’est la même hécatombe. Michel Gondry est le seul rescapé avec son film américain Eternal Sunshine of the Spotless Mind, toujours fidèle au poste. Mais nulle trace d’Holy Motors, La Vie d’Adèle, L’Inconnu du lac ni de Christophe Honoré, Bertrand Bonello, Claire Denis ou Bruno Dumont.