Dans un texte publié sur son Instagram, Damon Lindelof s’adresse aux fans de « Watchmen » alors que sa série est attendue pour 2019. Il précise ainsi ses intentions créatrices tout en témoignant de son amour pour l’œuvre culte d’Alan Moore et Dave Gibbons.
Damon Lindelof est l’un des shworunners les plus doués du siècle mais est également habitué aux controverses avec les fanbases. Sa fin de Lost avait déjà engendré des débats parfois houleux. Même rengaine au cinéma lorsqu’il s’attaque à des franchises adulées : Prometheus de Ridley Scott et Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams (nettement mieux accueilli).
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Alors pour son adaptation de Watchmen, le roman graphique culte d’Alan Moore et Dave Gibbons, déjà porté à l’écran par Zack Snyder, Lindelof préfère prendre les devants et se fendre d’un long texte publié sur Instagram à l’attention des aficionados du comic. Un pilote réalisé par Nicole Kassel (The Leftovers, Vinyl, The Americans) est d’ores et déjà en pré-production et devrait être envoyé en éclaireur dès 2019.
Remixer Watchmen
Les guillemets concernant cette nouvelle série estampillée HBO sont de mise puisqu’il ne s’agit justement pas d’une adaptation protocolaire. Plutôt que de suivre fidèlement les cases, Lindelof préfère se ré-approprier la matière des Watchmen pour la frotter aux problématiques contemporaines (Trump, Theresa May, Poutine « domptant un cheval torse nu« ). Après Lost et ses trois magnifiques saisons des Leftovers, Lindelof n’est donc pas prêt de freiner son attrait pour les visions apocalyptiques.
Pour rappel, le récit d’Alan Moore suivait l’itinéraire de super-héros au chômage dans l’Amérique des années Nixon. L’assassinat sauvage et mystérieux de l’un d’eux rouvre des blessures jamais vraiment cicatrisées. Extrêmement politiques, les douze volumes de Watchmen interrogeaient entre autres la place des justiciers masqués dans nos sociétés. Ces derniers apparaissaient comme le dernier rempart d’un pouvoir au coup de poing facile et plutôt attiré par la force des matraques.
Lindelof a bien conscience de la portée politique d’une œuvre qu’il compare à l’Ancien Testament. Attendue par certains comme le Messie, sa série en serait donc le Nouveau et lui-même prolonge la métaphore biblique. « Quand le Nouveau Testament est arrivé, il n’a pas effacé ce qui existait avant lui : la Création, le Jardin d’Eden, Abraham et Isaac. Tout s’est bien produit. Il en sera de même pour les Watchmen« . Le scénariste propose ainsi de « remixer » cette « terre sacrée » pour l’adapter aux remous du monde actuel. Si certains personnages réapparaîtront, la série en introduira de nombreux nouveaux.
« Avec une arrogance respectueuse »
Dans sa lettre, Lindelof clarifie notamment ses intentions artistiques et précise le ton de la série : « à la fois frais et cruel, électrique et absurde. Beaucoup décrivent Watchmen comme ‘sombre’, mais j’ai toujours adoré son humour ».
Comme gage de bonne volonté, il se met ironiquement à nu, partageant avec les fans certains de ses tourments les plus intimes comme le décès de son père. Il s’en explique, non sans humour noir : « c’est inutilement verbeux et assez racoleur comme exercice. Mais rien met plus les gens de ton côté que de leur raconter le moment où ton père est mort ».
Auparavant, il s’est amusé à égrener les souvenirs qui le liaient au comics qu’il a découvert à seulement douze ans. À 38 et 40 ans, des commerciaux ignares (« Who’s Alan Moore ?« ) lui avaient déjà proposé de l’adapter. Ce n’est qu’à 43 ans qu’il se décide enfin à sauter le pas et à se lancer à l’assaut d’une œuvre réputée inadaptable.
Lindelof confesse par ailleurs avoir un « respect immense pour Alan Moore » et loue son « talent extraordinaire« . Avec une douce insolence, il le supplie néanmoins de ne pas lui jeter une « malédiction« , lui qui détiendrait « des pouvoirs magiques » et qui, apparement, serait « capable de les utiliser« .
Il conclut sa lettre « avec une arrogance respectueuse » et glisse, à côté de sa signature, un smiley (le badge iconique du Comédien, le Watchmen assassiné) transpercé d’une flèche.
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