C’est un mercredi assez morose pour le box-office français, en dépit du score honorable du Daim de Quentin Dupieux. Parasite, la Palme d’or, poursuit quant à lui son excellente exploitation, l’occasion de faire le point sur les films de Cannes sortis depuis le mois dernier.
Le box-office français se montre à nouveau décevant cette semaine. Aucun film ne parvient à dépasser un démarrage à 30 000 entrées. Le Daim de Quentin Dupieux s’en sort cependant plutôt bien pour sa première journée d’exploitation. Le film porté par Jean Dujardin réalise 22 275 entrées sur 313 écrans, ce qui lui octroie une moyenne par copie de 71 spectateurs. Si ces chiffres sont légèrement en deçà du précédent film du réalisateur, Au poste ! (27 059 tickets vendus sur la même période), Quentin Dupieux réalise son deuxième meilleur démarrage, loin devant Réalité par exemple (8 784 entrées).
Néanmoins, Le Daim a légèrement été devancé par Beaux parents, la comédie franchouillarde du moment avec Didier Bourdon et Bénabar. Avec un parc de 391 salles, le long métrage a attiré 28 588 curieux (dont 7 378 en avant-premières), mais sa moyenne se montre assez décevante (54 spectateurs par copie).
Ni les poupées connectées ni les auteurs anglais n’attirent le public français
Le Chucky sauce Black Mirror n’aura finalement que peu attiré les amateurs d’horreur en salle. Child’s Play ne cumule en effet que 16 750 entrées (dont 2248 en avant-première) pour ce premier mercredi d’exploitation sur une combinaison de 248 salles, des chiffres similaires au dernier film de la franchise sorti en 2004, Le Fils de Chucky avec ses 15 215 entrées, témoignant du désintérêt des spectateurs français pour la poupée tueuse.
De la même façon, le biopic sur Tolkien est loin – euphémisme – de rivaliser avec les adaptations cinématographiques de ses romans par Peter Jackson. Le film réalise ainsi l’un des pires scores de la semaine avec seulement 7969 entrées sur une combinaison de 168 copies, soit une moyenne de 47 spectateurs par salle. Il dépasse d’une courte tête Genius (6 088), le biopic de Thomas Wolfe avec Jude Law et Colin Firth sorti en 2016.
Nevada de Laure de Clermont-Tonnerrefait fait à peine mieux avec un total de 8509 entrées sur 135 cinémas pour son jour de sortie, soit une moyenne faible de 63 spectateurs par salle.
Cannes 2019 : Bong Joon-ho parasite le box-office
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Le Daim marque une période fortement nourrie par les films du festival de Cannes. Et le bilan est assez hétérogène. La merveilleuse surprise est bien évidemment à chercher du côté de la Palme d’or : Parasite. Le nouveau film de Bong Joon-ho a créé une effervescence inattendue, l’amenant à gagner entre sa première et sa deuxième semaine d’exploitation 99 salles supplémentaires (pour un total de 278). Le long métrage a ainsi attiré pour l’instant 608 527 spectateurs, nombre qu’avait atteint Snowpiercer après sa quatrième semaine d’exploitation. Il devrait aisément dépasser le million d’entrées, voire atteindre les 1,5.
Des réussites en demi-teinte pour Jarmusch et Triet
Après l’un des démarrages les plus impressionnants de sa carrière en France, Jim Jarmusch a quant à lui perdu un taux important de spectateurs pour son film de zombies The Dead Don’t Die. A la fin de sa quatrième semaine, le long métrage en est à 319 729 tickets vendus. Sur la même période, Sibyl de Justine Triet a eu un score assez proche (316 806). On reste très loin des chiffres de Victoria, qui avait atteint les 576 376 spectateurs sur sa quatrième semaine.
Pedro Almodóvar, fort du succès critique de Douleur et gloire (et du prix d’interprétation d’Antonio Banderas), a attiré 735 073 curieux pour sa cinquième semaine d’exploitation. A titre de comparaison, son précédent film, Julieta, avait franchi ce palier (711 675) à la fin de sa septième semaine.
Les Dardenne et Bonello déçoivent
Les frères Dardenne, lauréats du prix de la mise en scène réalisent quant à eux un score relativement décevant. Le Jeune Ahmed a ainsi cumulé en trois semaines 126 414 entrées, un peu moins que leur précédent film, La Fille inconnue, qui avait atteint le nombre de 188 963 tickets vendus en fin d’exploitation. L’autre déception, plus grande encore, réside dans le maigre cumul actuel de Zombi Child. Avec seulement 16 056 entrées pour sa première semaine d’exploitation, le dernier film de Bertrand Bonello fait moitié moins d’entrées que Nocturama (28 472) qui était déjà un échec au vu de ses deux films précédents, L’Apollonide (64 413) et surtout Saint Laurent (141 138), son plus grand succès à ce jour.