Théoricien de la world music’ et de la fusion, bassiste virtuose, Bill Laswell a toujours rectifié ce profil de parfait raseur par un sens très sûr de la simplicité. Passionné d’ethno folk, c’est avec un petit douze pistes qu’il parcourt l’Afrique, enregistrant sur le vif les musiciens qui enrichiront le catalogue de son label (Axiom). […]
Théoricien de la world music’ et de la fusion, bassiste virtuose, Bill Laswell a toujours rectifié ce profil de parfait raseur par un sens très sûr de la simplicité. Passionné d’ethno folk, c’est avec un petit douze pistes qu’il parcourt l’Afrique, enregistrant sur le vif les musiciens qui enrichiront le catalogue de son label (Axiom). Producteur vedette, sa patte indéniable se repère d’abord (de PIL à F.F.F., d’Iggy à Motorhead) à cette façon de mettre à nu une puissance initiale. Avec Material, son groupe-projet-laboratoire (?), les expériences, même absconses ou déroutantes, ont rarement cédé aux complaisances jazz-rock. En parcourant la pochette de cet nouvel album, on frémit un instant devant ce répertoire d’invités suffisant pour animer dix Salons de la Musique (noire). Quelques noms rassurent vite (Dunbar & Shakespeare, Bootsy Collins) et l’écoute confirme l’emprise du chef d’orchestre new-yorkais canalisant ces talents pour une célébration des groove afro-américains. La variété des genres ? raggamuffin, rap, funk, reggae ? aurait pu disperser les ambiances, tous en fait roulent dans un sillon rythmique tracé profond par Sly et Robbie. Même les rappers, Bambaata et Mike G des Jungle Brothers, Shabba Ranks et leur formidable aîné? Jalal Nuriddin des Last Poets, rivalisent de sobriété. L’atmosphère est lourde, orageuse comme ces nuages de violons et ces éclairs cuivrés. L’insolite s’incruste aussi et les décalages (guitares, flûte, claviers) ouvrent de nouvelles perspectives, particulièrement pertinentes dans les relectures de Marley (Mellow mood) et Funkadelic (Cosmic stop). Demiurge catalyseur, cérébral instinctif, Laswell reste un des seuls à fondre correctement les cultures et les styles.