Musicien clef de la musique contemporaine internationale, György Ligeti, né en Transylvanie en 1923, émigré hongrois en 1960, et aujourd’hui citoyen autrichien, se caractérise par une indépendance d’esprit farouche et un sens de la dérision hérité du mouvement dada et du groupe Fluxus. Explorant la microtonalité, la vélocité mécanique et les tissages sonores labyrinthiques, son […]
Musicien clef de la musique contemporaine internationale, György Ligeti, né en Transylvanie en 1923, émigré hongrois en 1960, et aujourd’hui citoyen autrichien, se caractérise par une indépendance d’esprit farouche et un sens de la dérision hérité du mouvement dada et du groupe Fluxus. Explorant la microtonalité, la vélocité mécanique et les tissages sonores labyrinthiques, son oeuvre en perpétuelle évolution s’enrichit aujourd’hui de nouvelles compositions, objets de ce nouveau volume d’une intégrale en cours. Pièce majeure de ce recueil, le Concerto pour piano, mélange d’originalité et de vitalité invente de nouveaux rapports entre soliste et orchestre, que le pianiste Pierre-Laurent Aimard définit ainsi : « Le soliste tisse un fil majeur dans une trame bigarrée, où chacune des parties est éminemment difficile, tirant chacun de ses participants vers ses limites, avec ce jeu si ligetien de quasiment déstabiliser l’interprète, en le tirant systématiquement vers le haut. ». Le résultat propose un univers irréel et fantastique, aux limites de l’illusion acoustique.
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