Originellement parue en 1968, rééditée dans une première version remasterisée il y a tout juste deux ans, la bande originale de Bullitt, petit thriller policier parano de Peter Yates dont l’histoire retiendra surtout la prestation de Steve McQueen, est un modèle de raffinement ? mélodique, rythmique et harmonique – de précision dynamique et d’efficacité. Une […]
Originellement parue en 1968, rééditée dans une première version remasterisée il y a tout juste deux ans, la bande originale de Bullitt, petit thriller policier parano de Peter Yates dont l’histoire retiendra surtout la prestation de Steve McQueen, est un modèle de raffinement ? mélodique, rythmique et harmonique – de précision dynamique et d’efficacité. Une œuvre d’une élégance inouïe qui, à l’instar de nombreuses bandes originales parues à la fin des années 60, emprunte aussi bien au jazz qu’à la pop music, au blues qu’à la musique brésilienne, mais avec laquelle Lalo Schifrin, arrangeur dont l’audace et le savoir faire en la matière surclassent à l’époque largement celles d’un Morricone, autre grand brasseur de genres, hisse alors les canons du scoring thématique à un tel niveau d’exigence que rares seront ceux qui par la suite réussiront à pleinement les satisfaire.
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