Musicien et journaliste, Bruno Blum a croisé la carrière de l’ex-Velvet Underground en 1979, à Londres, où il était alors correspondant du magazine Best. Cette première biographie Française de Lou Reed, que Bruno Blum a eu l’occasion de retrouver plusieurs fois depuis, s’organise chronologiquement en trois parties : L’Autodestruction, La Rédemption et La Transcendance. Un […]
Musicien et journaliste, Bruno Blum a croisé la carrière de l’ex-Velvet Underground en 1979, à Londres, où il était alors correspondant du magazine Best. Cette première biographie Française de Lou Reed, que Bruno Blum a eu l’occasion de retrouver plusieurs fois depuis, s’organise chronologiquement en trois parties : L’Autodestruction, La Rédemption et La Transcendance. Un parti-pris critique à priori intéressant ? si pas forcément neuf ? qui permet à l’auteur de décemment mettre en perspective l’œuvre du musicien – commentée par le menu s’il vous plaît – en étayant son décryptage d’entretiens, d’anecdotes et de très nombreux propos de proches. Malheureusement, lorsque Bruno Blum se laisse rattraper par la fascination adolescente qui le lie à son sujet, l’analyse, déjà franchement agaçante lorsqu’elle essaie de faire passer les vessies de Lou pour des lanternes avant-gardistes, se dilue dans une somme d’assertions dont la trivialité confine au burlesque involontaire. Exemple au hasard : « L’oeuvre de Lou Reed, comme celle d’Arthur Rimbaud ou de Jean Genet, reflète pleinement son vécu. » Et celle de Jean-Jacques Debout, alors ?
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