Deux ans après « La La Land », Damien Chazelle fait à nouveau l’ouverture de la Mostra de Venise avec « First Man ». Soit le biopic de Neil Armstrong avec Ryan Gosling dans le rôle titre.
Avec First Man, Damien Chazelle s’offre une nouvelle fois l’ouverture de la Mostra. Il y avait déjà eu le droit avec La La Land qui s’était ensuite envolé aux oscars avec le succès que l’on sait. Plus que jamais, l’ouverture du plus vieux festival du monde (Birdman, Gravity, Black Swan) apparaît comme la meilleure rampe de lancement pour les oscars.
À Venise, on devrait peut-être croiser aussi Terrence Malick (Radegund), Brian De Palma (Domino) Abdellatif Kechiche (le deuxième volet de Mektoub my love), Olivier Assayas (Doubles vies) ou encore Bradley Cooper (A Star is Born, sa première réalisation).
Le film d’une mission
Porté à nouveau par Ryan Gosling, le film de Chazelle retrace la mission Apollo 11 qui a mené l’astronaute Neil Armstrong sur la lune en 1969. Mais plutôt que de se borner à l’alunissage en lui-même, l’histoire se déploie sur toute la décennie des sixties, porteuse de tant d’espoir. Mêlant l’intime à la grande histoire, Armstrong à l’Amérique, First Man se conçoit autant comme une épopée qu’une histoire d’amour. Claire Foy (The Crown, Paranoïa) joue ainsi la femme de Gosling à l’écran et la mère de leurs trois enfants.
Au début de l’année dernière, Damien Chazelle en avait dit un peu plus à Variety : « Le truc est de le penser moins comme un biopic que comme un film sur une mission. Il faut refléter toute la folie de cet alunissage. Parce qu’une fois rentrée dans l’histoire, on a du mal à saisir ce que cette mission a vraiment été. Autrement dit, on prend ça pour acquis. Comme les gamins de ma génération, j’ai grandi en sachant que Neil Armstrong a marché sur la Lune. On a tous vu la photo, très reluisante, on voit le drapeau de l’Amérique et l’on se sent fier, mais c’est à peu près tout. On accepte que ça c’est produit ». Le défi va être de rembobiner l’histoire pour nous la faire vivre comme une première fois.
Le film est attendu en salles pour le 17 octobre prochain.