Associé au duo folk CocoRosie, Robert Wilson inscrit l’œuvre de Kipling dans une comédie musicale dédiée à tous les publics.
Porté par l’ambition de s’adresser au plus grand nombre, l’art de Robert Wilson se moque des frontières entre les générations. “Une grande œuvre se suffit à elle-même, précise le metteur en scène, elle peut être tout autant appréciée par un enfant qu’une personne âgée, par quelqu’un qui n’est pas allé à l’école et par quelqu’un qui a fait des études supérieures.”
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De fait, le maître du théâtre américain nous a habitués à ses incursions gourmandes dans les grands mythes de la littérature jeunesse depuis Wings on Rock (1998), où il s’inspirait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, jusqu’à Peter Pan (2013), où il inaugurait sa collaboration avec les sœurs Sierra et Bianca du groupe folk délicatement psychédélique CocoRosie.
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Leur confiant aujourd’hui la partition de Jungle Book d’après Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, il invente avec elles une tendre opérette, même si l’artiste se méfie qu’on puisse ranger sa création dans une case préétablie. “Les étiquettes sont trompeuses. Selon moi, tout théâtre est musique et tout théâtre est danse. Architecture, peinture, musique, poésie, danse, lumière… j’ai du mal à séparer les choses. Pour moi cela forme un tout.”
Assemblage de bâches de récupération formant un patchwork aux couleurs acidulées, le rideau de scène se lève sur une jungle de fantaisie entre décharge industrielle et nature idéalisée, où cette histoire d’un petit d’homme abandonné en milieu hostile nous est contée.
Diversité et complémentarité des interprètes
Adopté par une meute de loups, l’enfant grandit sous la protection de la panthère Bagheera (Olga Mouak), reçoit l’enseignement de l’ours Baloo (François Pain-Douzenel) et évite de croiser le chemin du tigre Shere Khan (Roberto Jean), son pire ennemi.
Revendiquant un casting de nouvelles têtes, Robert Wilson poursuit : “J’ai toujours pensé que quiconque se sent bien dans sa peau peut monter sur scène et jouer dans un de mes spectacles. Pour la distribution de Jungle Book, nous avons privilégié la diversité et la complémentarité des interprètes comme s’il s’agissait de fonder une famille.”
Reste le personnage de Mowgli confié à Yuming Hey, nouvelle coqueluche des plateaux découverte dans Actrice de Pascal Rambert, devenu incontournable depuis qu’il incarne l’énigmatique Billie dans la série Osmosis. Avec ce Mowgli qui brûle les planches, l’aventure de Jungle Book nous fait retomber en enfance dans les effluves mémoriels d’une madeleine à croquer encore toute chaude.
Jungle Book d’après Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, mise en scène, décor et lumière Robert Wilson, avec Aurore Deon, Naïs El-Fassi, Yuming Hey, Roberto Jean, Jo Moss, Olga Mouak. Du 1er au 3 juin, Les Nuits de Fourvière, Théâtre antique, Lyon. Du 6 octobre au 8 novembre, Festival d’Automne, Théâtre de la Ville hors les murs, Le 13e Art, Paris XIIIe
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