Nouvelle plongée fascinante dans l’œuvre du Booker T. jamaïcain. C’est au sein des Skatalites, en compagnie du tromboniste Don Drummond, du guitariste Roland Alphonso et du saxophoniste Tommy McCook, que le pianiste Jackie Mittoo inventa le ska, musique de l’indépendance jamaïcaine. L’internement de Drummond pour meurtre et des conflits d’ego entre ces musiciens géniaux firent […]
Nouvelle plongée fascinante dans l’œuvre du Booker T. jamaïcain. C’est au sein des Skatalites, en compagnie du tromboniste Don Drummond, du guitariste Roland Alphonso et du saxophoniste Tommy McCook, que le pianiste Jackie Mittoo inventa le ska, musique de l’indépendance jamaïcaine. L’internement de Drummond pour meurtre et des conflits d’ego entre ces musiciens géniaux firent imploser le groupe en 1965. Sous le nom de The Soul Brothers, un sobriquet emprunté aux mythiques Funk Brothers de Motown, Mittoo et Alphonso enregistrèrent la bande-son instrumentale des premières désillusions de l’île, passée l’euphorie du ska. En 1966, le studio de Brentford Road vibrait aux prémices du rocksteady, un genre bientôt popularisé par Alton Ellis, Ken Boothe, les Gaylads ou les Heptones chez Studio One.
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Ouverts à toutes les influences, jazz, calypso et latino, les Soul Brothers laissèrent progressivement la part belle aux instruments électriques, que ce soit la guitare de Roland Alphonso ou l’orgue de Jackie Mittoo. Les deux solistes impriment leur génie mélodique sur Got My Boogaloo, Voodoo Moon ou le très néo-orléanais Chicken and Booze, que n’aurait pas renié James Booker. Les dernières étoiles ska s’éteignent sur Ska Shuffle, Skaculation et Train to Skaville, les Soul Brothers gagnant de nouveaux cieux. Le groupe deviendra Soul Vendors à l’issue d’une tournée britannique en 1967, puis Sound Dimension quelques années plus tard. Jetant le pont entre ska et rocksteady, ces instantanés foudroyants du milieu des années 60 appartiennent à la grande musique jamaïcaine éternelle.
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