Le mastodonte de Marvel Studios engendre bien le raz-de-marée que l’on attendait, écrasant au passage toute concurrence… ou presque.
Pour sa première journée française, Avengers : Endgame confirme l’hégémonie de Marvel sur le monde du divertissement, et enchaîne les records. Avec 692 142 entrées sur un parc d’écrans conséquent (633), le long métrage réalise le meilleur démarrage en France pour un film du Marvel Cinematic Universe (c’est bien plus qu’Infinity War et ses 405 058 spectateurs).
A noter malgré tout que contrairement à son prédécesseur, cet épisode conclusif du MCU a profité de nombreuses séances dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 – ce qui empêche d’employer le terme « avant-première ». L’UGC Les Halles, le cinéma français référent en termes d’entrées, a attiré à lui seul 1 000 spectateurs sur cette programmation nocturne. Ce score permet ainsi au film de se hisser à la 9e place des meilleurs démarrages français de tous les temps (juste derrière Les Indestructibles 2 de Brad Bird et ses 694 361 tickets vendus). La première place est toujours détenue par Spectre de Sam Mendès, qui avait suscité l’attention de 850 297 spectateurs sur un total de 905 copies (mais avait l’avantage non négligeable d’être sorti un 11 novembre).
Endgame concrétise, pour l’instant, le meilleur démarrage de 2019, loin devant Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? (362 209 entrées). Cependant, il est évident que ce succès fulgurant dépend en partie du cliffhanger d’Infinity War, qui a poussé les spectateurs les plus impatients à se précipiter en salles bien avant le week-end. Reste à savoir si le long métrage pourra garder la constance au fil des semaines du film de Philippe de Chauveron.
Catherine Deneuve et Jonah Hill face à Thanos
Pour espérer faire un score honorable en sortant le même jour qu’Avengers : Endgame, il fallait se trouver de l’autre côté du spectre de la production, du côté du cinéma d’auteur et indépendant. L’Adieu à la nuit d’André Téchiné, avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet-Klein, réalise ainsi un score plus qu’honorable avec 15 606 entrées pour son premier jour d’exploitation avec une combinaison de 162 copies (soit une moyenne de presque 100 spectateurs par salle).
Le cinéaste réalise son meilleur démarrage depuis L’Homme qu’on aimait trop (21 030), également avec Catherine Deneuve. Ses deux précédents films, Nos années folles et Quand on a 17 ans avaient quant à eux vendu respectivement 9 227 et 14 354 tickets pour leur premier jour. L’autre score qu’il faut saluer, c’est celui du premier film de l’acteur Jonah Hill, 90’s, qui cumule 5 177 sur seulement 70 copies, soit une moyenne de 74 spectateurs par salle.
“After” moins vigoureux que “Cinquante nuances de Grey”
En dépit de son excellent démarrage (624 513 entrées), After ne parvient pas à réitérer le succès colossal de Cinquante nuances de Grey et ses 2 081 638 sièges occupés en première semaine, ni de ses suites qui ont chacune dépassé le million. Même résultat pour La Malédiction de la dame blanche, le mauvais élève du Conjuring Universe. Avec ses 316 075 spectateurs, il fait moins bien que tous les autres films de l’univers partagé de James Wan : jusqu’alors, le score le plus bat était détenu par Annabelle 2 et ses plus que satisfaisants 481 309 tickets. Il réalise également un moins bon démarrage que Simetierre, son concurrent horrifique, qui avait cumulé 385 254 entrées sur la même période.