Du 17 avril jusqu’au 2 mai, le festival du cinéma documentaire suisse se déroulera exclusivement en ligne de manière totalement gratuite. Retour sur l’organisation de cette 51ème édition, pour la première fois virtuelle, avec au programme Claire Denis, Pedro Costa ou encore Peter Mettler.
Depuis le 13 mars dernier, les autorités suisses ont elles aussi fermé les cinémas et interdit les rassemblements. La directrice artistique du festival Visions du Réel, Emilie Bujès, s’est alors retrouvée dans une situation délicate, comme bon nombre de ses collègues à cette heure.
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Une vitrine internationale pour le cinéma documentaire
Vitrine du cinéma documentaire, tremplin pour plusieurs nouveautés mondiales, il semblait inenvisageable pour Emilie Bujès de reporter cet événement plus tard dans l’année, pour des raisons logistiques. L’annulation totale quant à elle, aurait porté un coup trop dur au moral des organisateurs comme à celui des producteurs et des agents de vente, qui dépendent énormément des lancements de ces nouveaux films.
« Nous avions noué des relations avec nos partenaires, nous avions sélectionné leurs films et leur avions promis une rampe de lancement, puis tout à coup nous allions leur dire que nous ne ferions rien et leur souhaiter bonne chance ? Cela n’était pas envisageable » a confié Emilie Bujès au site Variety.
Une seule solution : une édition en ligne
Parce que le festival dépend tellement des premières mondiales, la directrice était initialement sceptique quant à la réussite d’une édition du festival en ligne mais comme chaque jour entraînait une nouvelle annulation, elle a progressivement changé d’avis : « Nous avons ressenti l’inquiétude grandissante de l’industrie (…) Avec tous les festivals déjà annulés, les gens étaient stressés par l’idée que leurs films tombent dans les limbes. Nous voulions leur offrir un lancement ferme » a-t-elle ajouté.
L’équipe du festival a donc passé quatre jours éclair pour évaluer l’intérêt des agents commerciaux et des producteurs, tout en traitant avec la plateforme en ligne Festival Scope pour voir quelle partie de la sélection celle-ci hébergerait. Sur les 84 demandes envoyées aux titulaires des droits des films, 82 ont accepté cette édition virtuelle.
Découvrez le programme de tous les films sélectionnés ici.
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Recréer un sentiment d’échange à distance
Une nouvelle question s’est alors posée : comment recréer ce sentiment d’engagement et d’échange ? L’équipe a travaillé en préenregistrant des interviews et des conversations, et en demandant à chaque cinéaste de soumettre une vidéo d’introduction de trois minutes, pour laquelle ils avaient carte blanche. « Ils vivent aussi la même chose que tout le monde, et nous voulions les laisser exprimer cela » ajoute-t-elle.
Un nouveau référencement des films a également été créé avec différents parcours : « Amour et désamour », « État du monde », « Révolte et résistance », « Portrait(s) », « Animalité », « Histoire de famille », « Mondes parallèles et confinements » ou encore « Histoires drôles ».
Le festival a également maintenu les masterclasses prévues avec les lauréats Petra Costa, Peter Mettler et Claire Denis, et diffusera les conversations aux côtés de travaux sélectionnés des trois cinéastes.
Donner la parole aux professionnels sur la situation actuelle
Trois tables rondes aborderont les bouleversements récents dus à l’épidémie, du point de vue des cinéastes, des distributeurs et des directeurs de festival. « Une discussion sera centrée sur les festivals, avec les directeurs et programmateurs de festivals qui ont été annulés, qui sont toujours en suspens et qui envisagent de se connecter en ligne » explique Emilie Bujès.
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