Comme on pouvait s’y attendre, « Jurassic World : Fallen Kingdom (3D) » s’accapare le gros du box office. Avec des chiffres nettement moins mirobolants mais satisfaisants, « Trois Visages » de Jafar Panahi, « Volontaire » d’Hélène Fillières et la comédie américaine « The Book Club » se partagent le reste. Comme on pouvait s’y attendre, « Jurassic World : Fallen Kingdom (3D) » s’accapare le gros du box office. Avec des chiffres nettement moins mirobolants mais satisfaisants, « Trois Visages » de Jafar Panahi, « Volontaire » d’Hélène Fillières et la comédie américaine « The Book Club » se partagent le reste.
Sans grande surprise, Jurassic World : Fallen Kingdom domine largement le box-office réunissant 272 170 spectateurs pour ses 903 copies. Il atteint ainsi la moyenne excellente de 301 entrées par copie. S’il devrait terminer son exploitation aux alentours de trois millions d’entrées, il faut relativiser son succès : le précédent opus, Jurassic World, avait fédéré, dès sa sortie, 359 010 spectateurs. Celui-ci empochait à la fin de son exploitation plus de 5 millions de tickets vendus.
Côté blockbusters, les deux Marvel continuent sur leur lancée fulgurante. Deadpool 2 frôle les deux millions d’entrées alors qu’Avengers : Infinity War poursuit son ascension avec ses 4 874 650 spectateurs. Il dépasse ainsi les deux précédents opus de la saga : le premier finissait à 4 505 704 entrées et le second à 4 331 356. La bataille est alors d’autant plus rude pour Solo : A Star Wars qui n’en finit pas de décevoir les compteurs. À la traîne dans le box-office, il stagne à 898 846 spectateurs pour sa deuxième semaine d’exploitation. À titre de comparaison, Rogue One cumulait 1 798 117 entrées à la fin de sa première semaine et Les Derniers Jedi à 2 510 462 entrées.
La popularité de Jafar Panahi
Derrière Jurassic World : Fallen Kingdom, on retrouve trois films : Trois Visages de Jafar Panahi, Volontaire d’Hélène Fillières et Le Book Club, la comédie américaine de Bill Holderman.
Trois Visages confirme la popularité du cinéaste iranien Jafar Panahi dans l’Hexagone. Il l’assoit à la deuxième place du podium avec ses 12 617 spectateurs pour 165 copies (soit 76 entrées par copie). L’Ours d’Or à Berlin et l’excellente presse qui l’accompagnait avaient propulsé Taxi Téhéran, son précédent film, à 17 127 entrées. Il terminait brillamment son exploitation avec 581 354 entrées. Trois visages devrait donc aisément franchir la barre des 150 00 entrées.
Au coude-à-coude avec la comédie américaine The Book Club, Volontaire d’Hélène Filières s’en sort aussi bien avec ses 10 705 entrées pour 148 copies (soit 72 entrées par copie). Un chiffre bien au-dessus de son précédent et premier film, Une Histoire d’amour qui ne rencontrait, à son premier jour d’exploitation, seulement 3 852 spectateurs et finissait avec 42 592 entrées.