Tournages en suspens, fins de saisons tronquées, calendrier bouleversé… comme les autres, les séries sont touchées. Parmi les principales concernées : Hippocrate, Mytho, Strangers Things, Fargo ou Peaky Blinders…
« Je pense qu’il n’y a plus rien, tout a été stoppé. » C’est Thomas Lilti qui parle. Le créateur d’Hippocrate – belle série adaptée de son propre film pour Canal+ – mesure l’ampleur du coup d’arrêt que subit l’industrie des séries, comme beaucoup d’autres secteurs en France. La deuxième saison du drame médical avait entamé son tournage depuis le 20 janvier. Le temps de filmer une partie des quatre premiers épisodes (sur huit) avant l’annonce du confinement.
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La production a anticipé de vingt-quatre heures l’événement, décidant de ranger les caméras dès le week-end des 14-15 mars, sans aucune visibilité sur la date de reprise. « Macron a décidé d’arrêter toutes les activités non-essentielles et je pense qu’un tournage, c’est non-essentiel, donc on reprendra quand on en aura le droit », explique le créateur, qui s’inquiète avant tout pour le personnel technique du tournage soumis au régime des intermittents du spectacle, déjà largement malmené ces dernières années. « Il y a des gens précaires qui ne peuvent pas mettre d’argent de côté.«
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Allers-retours entre fiction et réalité
Dans le marasme ambiant, le cas d’Hippocrate est singulier puisque l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93) où se tournaient les épisodes est encore en activité. La série arrêtée a fourni une grande partie de son matériel (masques, pieds de perfusion notamment, mais aussi petits-déjeuners) aux soignants, qui en manquent cruellement. Ces mêmes soignants qui tiennent pour certains des rôles dans la série…
Les allers-retours entre fiction et réalité ne s’arrêtent pas là, puisque Thomas Lilti lui-même, ancien médecin généraliste et urgentiste lors de son internat, a remis sa blouse dans le même hôpital pour enchaîner les gardes… « En gros, je bosse dans le bâtiment d’à côté. Je suis le vrai médecin, alors que je faisais le crétin depuis le mois de janvier à filmer de la fausse médecine. »
Le showrunner voit dans ce moment l’occasion de donner un sens à son parcours entre cinéma, séries et médecine, activité qu’il avait stoppée en 2013. Il réfléchit aussi en parallèle, avec les deux autres scénaristes Claude Le Pape et Anaïs Carpita, à intégrer le Covid-19 dans la saison en cours. « Nous sommes en ce moment sur les épisodes 7 et 8, avec en plus la finalisation des 5 et 6… Claude et Anaïs ont compris que je n’étais pas trop dispo pour les soutenir et les aider, même si on échange un peu. Surtout, on mène une réflexion sur la façon d’intégrer ce qui se passe. Cette saison 2, peut-être encore plus que la première, raconte un hôpital qui a craqué. Au début, on montre même concrètement un lieu abîmé physiquement. Les gens à l’intérieur souffrent de leur mauvais outil de travail, avec cette angoisse majeure : si une catastrophe arrive, comment faire face ? Cette catastrophe semblait lointaine quand j’ai commencé à écrire la deuxième saison. Aujourd’hui, elle est là, elle nous a rattrapé·es. Nous avons des idées pour l’intégrer, même si on ne fait pas une série d’actualité. »
« Ce qui se déroule dans les hôpitaux demeure le plus fondamental »
En France, les soaps comme Demain nous appartient, Un si grand soleil et Plus belle la vie ont été les premiers à annoncer la suspension de leur tournage. La série de France 3, qui dure depuis 2004, continue pour l’instant d’être diffusée : environ cinq semaines d’épisodes étaient en boîte avant le confinement, avec une ligne narrative concernant une épidémie venue de Chine… D’autres, qui ne fonctionnent pas à flux tendu, doivent s’adapter à une situation inédite.
C’est le cas notamment de l’intéressante Mytho. Cette comédie dramatique diffusée sur Arte, écrite par Anne Berest et réalisée par Fabrice Gobert, a connu à l’automne dernier un beau succès d’audience et critique. La saison 2, commandée avant même la diffusion de la première, avait été anticipée pour écourter les délais habituellement trop longs entre saisons, une véritable plaie dans la fiction française. Mais la tragique épidémie a tout chamboulé. « Mytho s’est arrêtée au jour 32, soit six semaines après le début de son tournage, raconte le producteur Bruno Nahon. Il nous en reste plus du double (treize semaines). On attend que tout reprenne, quand ce sera possible, avec des conséquences financières encore difficiles à évaluer. Elles seront importantes. Mais il faut savoir rester décent : ce qui se déroule dans les hôpitaux demeure le plus fondamental. Le reste, nous, on verra après. »
D’autres sont a priori passées entre les gouttes, comme Le Bureau des légendes (lire l’entretien avec Eric Rochant). Un léger retard dans la livraison de sa nouvelle saison empêchera la mise en ligne par Canal+ de l’intégralité des dix épisodes dès le 6 avril, mais pas plus. L’un des événements sériels prévus dans l’Hexagone ces prochains mois, En thérapie – l’adaptation par Olivier Nakache et Eric Toledano de la série psy israélienne BeTipul, également connue sous le nom d‘In Treatment –, ne devrait pas trop souffrir. « Le tournage s’est terminé juste avant le confinement et la postproduction tient bon à ce jour, précise Olivier Wotling, directeur de la fiction d’Arte. Pas de retard à l’heure actuelle, mais tous les aléas sont possibles devant nous. » Aucune date de diffusion n’est précisée. Du côté de Dix pour cent (France 2), le tournage de la quatrième saison a pu aller jusqu’à son terme et on imagine un retour de Camille Cottin et de sa bande dès cet automne.
Séries US reportées ou annulées
Aux Etats-Unis, les grandes séries des chaînes commerciales ont dû se résoudre à réduire la voilure. C’est le cas par exemple de Grey’s Anatomy, dont la saison 16 comptera 21 épisodes au lieu des 25 prévus initialement – les mauvaises langues estiment qu’il s’agit d’une bonne nouvelle ! Krista Vernoff, la showrunneuse, a même profité de son temps libre pour proposer le week-end dernier un cours de scénario gratuit sur la plateforme Zoom…
Hulu, Amazon, Netflix, FX, AMC et Disney, entre autres, ont également arrêté tous les tournages, une décision qui concerne par exemple l’adaptation du Seigneur des anneaux, The Handmaid’s Tale, Fargo, Atlanta, The Witcher et Stranger Things. Selon Variety, la série des frères Duffer pourrait ne pas revenir avant 2021. Cela devrait être aussi le cas de Succession. La série star de HBO s’apprêtait tranquillement à filmer la troisième saison des aventures de la famille Roy, avant de renoncer à ouvrir le plateau…
L’excellente Barry se trouve exactement dans la même situation. La nouvelle mini-série The Undoing (avec Nicole Kidman et Jude Law, écrite par David E. Kelley, réalisée par Susanne Bier) vient quant à elle d’être repoussée : elle devait débuter au mois de mai sur HBO, mais on pourra seulement la découvrir cet automne. En Angleterre, même Peaky Blinders n’a pas résisté à la vague.
Paradoxalement, si les séries restent à ce jour relativement épargnées dans le domaine culturel, contrairement au cinéma et aux livres (salles et librairies fermées), le plus rude reste à venir. Arrivera forcément un moment où les programmes neufs viendront à manquer, une première depuis la grève des scénaristes hollywooodien·nes en 2007-2008. Ce sera l’occasion ou jamais de (re)voir The Wire et La Petite Maison dans la prairie.
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