Disney ne lâche plus le public français, et lance dans les salles son ‘Dumbo’ face à un ‘Captain Marvel’ toujours fringant. Difficile pour la concurrence de résister…
Dumbo signe le retour de Tim Burton au cinéma, une nouvelle fois sous l’égide de Disney après Alice au pays des merveilles et Frankenweenie. S’il réalise le meilleur démarrage français avec 84 621 entrées pour son premier jour (réparties sur 601 salles), cette version live du film d’animation reste très loin des prouesses au box-office d’Alice (251 672), ou même de son précédent long métrage, Miss Peregrine et les enfants particuliers (125 886). A l’heure actuelle, Tim Burton n’a jamais pu dépasser en France les 358 671 tickets vendus pour son remake de La Planète des singes en 2001.
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Danse avec les loups ?
En deuxième position du classement, la comédie dramatique française Let’s Dance réalise 49 489 entrées. Cependant, le film porté par Rayane Bensetti a profité d’une exploitation dense (401 écrans), ce qui lui donne l’une des moyennes de spectateurs par copie les plus faibles de la semaine (49). Pathé s’est peut-être montré un peu trop gourmand avec ce film de danse, surtout après le succès flamboyant du Chant du Loup, autre film de son line-up qui termine sa cinquième semaine avec 94 754 spectateurs supplémentaires, l’amenant à un total de 1 339 594 tickets vendus.
C’est ça l’amour de Claire Burger prend la troisième place de cette journée avec 9 170 entrées. Avec ses 123 copies, il prend largement le dessus sur Boy Erased, premiers pas vers la réalisation de l’acteur Joel Edgerton, qui avec un nombre de salles très proche (125) n’a pu attirer que 5 778 curieux. Sans compter les avant-premières du long métrage (904 entrées), ce dernier obtient une moyenne par copie de 39, contrairement à C’est ça l’amour qui atteint 75.
‘Synonymes’ talonné par ‘Styx’
Sur un nombre de copies comparable, Synonymes (54) de Nadav Lapid et Styx (32) de Susanne Wolff ont réalisé à peu de choses près le même nombre d’entées : 4 013 pour le premier, 3 618 pour le second. Mais c’est sur la moyenne par copie que Styx affiche une légère avance avec 113 copies contre 74 pour le film audacieux du cinéaste israélien. Les chiffres tout à fait honorables de Synonymes témoignent d’une notoriété grandissante pour Nadav Lapid, dont le premier film, Le Policier, n’avait attiré que 979 spectateurs le premier jour de son exploitation, tandis que le second, L’Institutrice affichait déjà plus du double avec 2 302 entrées.
Marvel vs. Jordan Peele
Dans les continuations, Us de Jordan Peele n’a pas pu résister, pour sa première semaine, au rouleau-compresseur Captain Marvel. Le blockbuster super-héroïque termine sa troisième semaine en s’approchant grandement des 2,5 millions d’entrées, avec 354 462 convertis de plus. Us le talonne ainsi à 285 741, ce qui reste en deçà des chiffres de Get Out sur la même période (465 265 entrées). Pourtant, Get Out avait lui aussi dû se confronter avec une production Marvel (Les Gardiens de la galaxie 2) qui le devançait au box-office français.
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