L’un des plus grands conteurs de la bande dessinée franco-belge est célébré à Paris.
Le centre Wallonie-Bruxelles de Paris propose jusqu’au 28 octobre une passionnante exposition consacrée à Peyo. Riche de très nombreuses planches, dessins et croquis originaux, elle revient évidemment sur la création des Schtroumfs, leur succès, les dessins animés mais s’attache surtout à mettre en lumière les talents inouïs de dessinateur, scénariste et dialoguiste de Peyo.
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Ses débuts sont particulièrement bien documentés, à travers des dessins de jeunesse – dont certains, encore très inspirés par Walt Disney, laisse néanmoins apercevoir les prémices des Schtroumpfs. Ils permettent de voir à quelle vitesse fulgurante Peyo est passé d’un dessinateur débutant (il travaille dans un studio de dessin animé, puis dans une agence de pub, avant de faire ses premières bandes- dessinées dans le supplément jeunesse du quotidien l’Occident), à un artiste maitrisant autant son dessin, toujours expressif, que le découpage de ses récits.
Travailleur acharné, il n’hésite pas à refaire plusieurs fois les planches, testant ses idées comme le montrent celles de Capitaine Coky (BD inachevée), présentées dans l’exposition. Peyo entre en 1952 au Journal de Spirou, grâce à Franquin qui deviendra son ami et son mentor, lui prodiguant des conseils que le jeune auteur applique immédiatement avec succès.
L’exposition se poursuit donc par de splendides planches de Johan et Pirlouit, sa première grande série dans Le journal de Spirou, dans laquelle se révèlent tout l’humour de Peyo, ses talents de conteur, la lisibilité parfaite de de son dessin. Sont notamment présentées des planches mythiques : la première apparition de Pirlouit et sa Biquette, la première apparition des Schtroumpfs…
Ceux-ci se montrent d’abord dans l’épisode de Johan et Pirlouit La flûte à six trous. L’exposition revient sur l’idée géniale née alors dans l’esprit du rédacteur en chef de Spirou Yvan Delporte en voyant les mini-personnages : la création de mini-récits. C’est Le Schtroumpf noir qui inaugure en 1959 ces petits livres à confectionner soi-même. L’intégralité du récit est ici mise en regard avec sa transposition ultérieure en album (1963).
Le succès des créatures bleues est tel qu’elles ont vite leur série indépendante et la carrière de Peyo va en être totalement bouleversée. Rapidement, les Schtroumpfs vivent de longues aventures éditées en albums. Les commandes publicitaires affluent et Peyo doit engager des assistants et délaisser Johan et Pirlouit. Arrive aussi les demandes de dessins animés. L’exposition retrace en parallèle toute leur histoire, des petits courts- métrages pour la télévision belge en 1959 aux productions hollywoodiennes actuelles. Une impressionnante photo montre Peyo devant le story board de la Flute à Six Schtroumpfs (1975) dont il a réalisé lui-même les 1200 croquis…
Une success story qui fera le bonheur des innombrables fans des Schtroumpfs mais dont Peyo, submergé de travail, finira par souffrir, jusqu’à son décès en 1992 à 64 ans.
Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 Rue Saint-Martin, 75004 Paris, jusqu’au 28 octobre.
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