Sans grande surprise, le très attendu Us de Jordan Peele a eu raison de la curiosité du public français, tandis qu’une comédie française tire son épingle du jeu.
Le nouveau bijou horrifique de Jordan Peele s’impose sur le sol français. Pour son premier jour de sortie, Us réalise 45 458 entrées dans 339 salles, dont 2 359 en avant-premières. Ce succès est néanmoins à relativiser, puisque Get Out, son précédent long-métrage, avait offert une performance légèrement supérieure (51 190 entrées pour 323 copies) en étant seulement à la deuxième position du classement hexagonal, juste derrière Les Gardiens de la Galaxie 2, qui entamait sa deuxième semaine. Us fait lui aussi face à une production Marvel Studios, Captain Marvel, qui va entamer sa troisième semaine avec 882 443 spectateurs supplémentaires, soit une baisse de fréquentation de seulement 29%. La fête du cinéma a sans nul doute aidé le film à s’approcher de la troisième place du box-office national (il s’apprête à dépasser Ralph 2.0, lui-même positionné derrière Dragons 3 et Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?).
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Les comédies françaises devancent le cinéma d’auteur
Mais la véritable surprise de la semaine concerne la comédie française Walter. Grâce à ses nombreuses avant-premières, le film est parvenu à attirer 32 158 spectateurs au total. Avec ses 210 salles, il réalise ainsi la deuxième meilleure moyenne par copie (122 entrées), juste derrière Us (127 entrées). En revanche, malgré ses 356 écrans, Qui m’aime me suive !, avec Catherine Frot et Daniel Auteuil, ne dépasse pas les 18 898 spectateurs, ce qui lui confère une moyenne par salle bien plus faible (53 entrées).
En quatrième position du classement, Dernier amour de Benoît Jacquot a vendu 10 072 tickets. Même si sa couverture est plus modeste que les films pré-cités (187 salles), sa moyenne peine à décoller (54). A titre de comparaison, Sunset de László Nemes et M de Yolande Zauberman ont tous deux une moyenne assez proche (43 pour le premier, 40 pour le second) avec respectivement 72 et 43 copies. Ils réalisent ainsi en première journée 3 130 et 1 722 entrées.
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Le Printemps du cinéma bénéficie au Chant du loup et à Green Book
Outre Captain Marvel, Le Chant du loup et Green Book, qui rentrent respectivement dans leur 5ème et 9ème semaine, continue de se maintenir. En effet, Le Chant du loup continue à faire plus de 200 000 entrés, ne subissant que 9% de perte par rapport à la semaine précédente. Rendu à 1 244 840 entrées, ce film de sous-marin réalisé par Antoine Baudry devrait atteindre sans peine les 1 500 000 entrées, un score des plus inhabituels compte tenu du profil du long-métrage.
De la même façon, Green Book, bénéficie du Printemps du cinéma et amortie sa chute par rapport à la semaine précédente : le film avait subit une perte de 31% il y a deux semaines contre 11% cette semaine. Avec 153 914 entrées supplémentaires, il en cumule 1 761 746 sur l’intégralité de son exploitation. Les 2 000 000 semblent à portée de main pour ce film récemment récompensé par l’Oscar du meilleur film.
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