Échappée de Cherry Glazerr, la “synth queen” autoproclamée s’affirme avec passion et légèreté comme la nouvelle figure de l’indé californien.
Beaucoup d’artistes l’admettent sans détour : s’investir dans l’écriture et la composition sur la route, que ce soit en van ou en tourbus, n’est pas à la portée de n’importe qui. Malgré la fatigue accumulée au fil de concerts donnés à la chaîne, des courtes nuits passées dans des motels bon marché et des kilomètres avalés autour du globe, certains parviennent à trouver la force et l’inspiration nécessaires pour mener à bien cette délicate entreprise. Avec un premier album intime et vaporeux, publié en son nom, Sasami Ashworth (aka SASAMI) en est la parfaite illustration.
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Sur la route
En 2015, cette ancienne élève du conservatoire de Rochester, dans l’Etat de New York, rejoint Clementine Creevy derrière les claviers au sein du combo californien Cherry Glazerr. Pour embrasser pleinement cette nouvelle vie, la jeune Américaine a tout plaqué. Exit sa relation amoureuse et les cours de musique qu’elle donne dans un collège de Los Angeles. S’ensuivent deux ans et demi d’enregistrements et de tournées agitées. Si la musicienne a choisi de consacrer ces dernières années à vivre sur la route avec Cherry Glazerr, l’isolement et la mélancolie que son quotidien peut susciter l’ont finalement poussée à se lancer en solo pour mieux extérioriser ses émotions.
Journal intime
Au printemps 2017, tandis que la formation californienne enchaîne les dates, Sasami enregistre ses premières démos à la guitare sur un iPad. Selon les opportunités de la tournée, elle s’offre quelques créneaux en studio à Los Angeles, supervisés en partie par son frère Joo Joo, du groupe de shoegaze Froth – et ça s’entend –, afin de structurer son journal intime musical. Alors que l’album qui en résulte est largement influencé par la vie sentimentale de la claviériste, les dix morceaux qui le composent sonnent comme une joyeuse session organisée entre potes indé.
Au détour de titres intimistes comme I Was a Window, Free ou encore Adult Contemporary, les chœurs du leader de Beach Fossils, Dustin Payseur, de Devendra Banhart et de la Française Soko s’ajoutent aux mélodies pour plus de légèreté. Si les claviers n’ont pas totalement disparu – l’atmosphère éthérée de Turned Out I Was Everyone peut en témoigner –, les guitares ont emporté l’adhésion de la “synth queen”, qui révèle également sa voix délicate. En mettant à profit son solide bagage musical et ses sentiments, Sasami s’impose ainsi sur la scène indé US dans le sillage d’artistes comme Mitski ou Snail Mail. De quoi reprendre la route plus tôt que prévu.
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