Portés par leur sélection cannoises, “Plaire Aimer et courir vite” de Christophe Honoré et “Everybody Knows” d’Asghar Farhadi réalisent de très bons démarrages
Catapulté par un duo ultra glamour (Penelope Cruz/Javier Bardem) et une projection en ouverture du 71e festival de Cannes, Everybody Knows, le nouveau film d’Asghar Farhadi réalise un très bon démarrage au box-office avec 77 581 entrées (moyenne de 189 spectateurs par copie). C’est de loin le meilleur score de la carrière du cinéaste iranien pour un premier jour d’exploitation, loin devant Le Passé (30 000 entrées) et Le Client (14 577 entrées). Everybody Knows peut espérer finir sa course autour des 800 000 tickets vendus.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Le précédent film de Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie, cumulait 537 921 entrées et était son plus gros succès public. Sans doute moins familial, Plaire, aimer et courir vite démarre pourtant sur les chapeaux de roues, totalisant 10 285 entrées pour 165 copies (soit une moyenne de 62 entrées par copie). Un score similaire donc à ses Chansons d’amour (10 102 spectateurs à son premier jour d’exploitation), également sélectionné à Cannes en 2007 et sorti en salles dans la foulée.
À noter que Les Chansons d’amour étaient sortis dans un cadre traditionnel alors que Plaire, aimer et courir vite n’est sorti qu’hier soir à 18h30 pour être synchrone avec sa projection cannoise. On ne peut qu’espérer que ce nouveau film suscite le même enthousiasme populaire (Les Chansons d’amour avaient réussi à réunir 302 423 spectateurs!).
{"type":"Banniere-Basse"}