A la recherche désespérée de moyens pour regagner de l’audience, l’Académie et la chaîne ABC se sont mis d’accord sur les catégories dont les remises de prix ne seront pas diffusées en direct. La photographie, le montage, le maquillage et le meilleur court-métrage sont les victimes de ce rafistolage cruel.
Décidément, cette 91e cérémonie des oscars est rocambolesque avant même qu’elle ne dévoile son palmarès… Après l’annonce d’un Oscar du film populaire (finalement abandonné) et le scandale Kevin Hart, qui devait assurer seul la présentation de la cérémonie, la grande messe du cinéma américain verra sa diffusion télévisée raccourcir de quelques minutes puisque ABC (chaîne partenaire) et l’Académie se sont mis d’accord sur l’identité des catégories dont les remises de prix ne seront pas montrées à l’antenne. Décidée l’été dernier, cette manœuvre a pour but unique d’accélérer le déroulé de la soirée (qui parfois dépassait les quatre heures de retransmission) et consécutivement de faire remonter l’audience, en berne ces dernières années…
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Une décision qui passe mal
Le suspense était donc de mise pour savoir quelles étaient les catégories victimes de ce changement de stratégie. Hier, Variety a obtenu auprès de l’Académie les noms des catégories : le montage, la photographie, les maquillages/coiffures et le meilleur court-métrage seront, sans vilain jeu de mots, coupés au montage. La remise de ces prix se feront donc lors des coupures publicitaires…
Et comme le journal américain le souligne, cette décision a été accueillie sans surprise avec dérision de la part des technicien.ne.s et artistes concerné.e.s : « Les Oscars sont une émission télévisée dont le seul but est de faire de la célébration de l’art du cinéma une consommation, car l’art du cinéma lui-même est trop ennuyeux pour la consommation publique » a déclaré le chef opérateur Steve Yedlin (The Last Jedi). Scott Beck et Bryan Woods, les scénariste de A Quiet Place, ont tweeté : « Je suis tellement excité de regarder les Oscars cette année parce que c’est plus court de quelques minutes !« . Plusieurs autres personnalités ont réagi, dont Guillermo Del Toro, Oscar du meilleur réalisateur l’an passé :
Reposting, revised: I would not presume to suggest what categories should occur during commercials on Oscars night, but, please: Cinematography & Editing are at the very heart of our craft. They are not inherited from a theatrical or literary tradition: they are cinema itself.
— Guillermo del Toro (@RealGDT) February 13, 2019
« Si je peux me permettre : je ne prétends pas suggérer quelles catégories coupées lors des Oscars mais la photographie et le montage sont au coeur de notre travail. Ils n’héritent pas du théâtre ou de la littérature : ils sont le cinéma. »
Les discours de remerciement en différé
S’ils ne sont pas diffusés en direct, les vainqueurs verront tout de même leurs discours de remerciements diffusés dans un temps différé lors d’une pause entre chaque remise de prix afin que la soirée, d’un simple point de vue télévisée, soit plus fluide.
Evidemment, on peut se poser la question de la pertinence d’une telle prise de décision tant les techniques, comme celles de ces catégories malheureusement mises de côté, et les formes de cinéma, comme celle du court-métrage (qui parfois mettent en lumière les futurs grands noms de demain) sont importants pour promouvoir la diversité et la complexité du travail qu’implique une création cinématographique. Une émission comme les Oscars, suivi par des centaines de millions de téléspectateur dans le monde, est une vitrine de choix pour ces artistes de l’ombre. Et ce n’est pas comme si ces catégories n’avaient pas d’histoire : rappelons-nous de l’an dernier lorsque Roger Deakins reçut enfin l’Oscar de la meilleur photographie pour Blade Runner 2049 après 13 nominations restées sans succès…
{"type":"Banniere-Basse"}