Suite attendue du fameux Clôture de l’amour, une orchestration magistrale des retrouvailles amoureuses.
Témoigner de ce qui arrive dans la vie est au cœur du théâtre de Pascal Rambert et la genèse de son ultime opus, Reconstitution, ne déroge pas à cette règle. Auteur d’un hit planétaire avec la scène de rupture monstre qu’est Clôture de l’amour, Pascal Rambert ne s’est pas contenté du prestige de faire voyager sa pièce dans de grands théâtres à travers le monde. Il a aussi fait le choix de la faire tourner partout en France au gré de ses affinités dans des lieux bien plus confidentiels.
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C’est ainsi qu’en 2015, il se retrouve avec sa partenaire Audrey Bonnet à présenter Clôture de l’amour au Panta-Théâtre de Caen (lire notre rencontre). Consacrée aux écritures contemporaines, la petite salle est codirigée par un couple réunissant l’actrice Véro Dahuron et le metteur en scène Guy Delamotte.
Un texte sur mesure
Le courant passe tout de suite entre eux. Tant et si bien qu’au final, c’est d’une commande d’écriture qu’accouche leur rencontre. Trois années passent avant que naisse Reconstitution. Mise en scène par Pascal Rambert, la pièce réunit les deux directeurs dans le sur-mesure d’un texte qui leur est dédié.
Pour mieux nous entraîner vers cet ailleurs où va se bâtir Reconstitution, l’auteur accroche ses premiers wagons à une situation de départ faisant référence à Clôture de l’amour. Véro Dahuron et Guy Delamotte sont d’une autre génération, leur entrée sur le plateau dans des costumes inspirés par ceux portés par Audrey Bonnet et Pascal Rambert est l’occasion d’un premier trouble qui vous pince le cœur.
Un suspense amoureux passionnant
Jouant de cette différence d’âge, l’auteur pointe avec cruauté les stigmates du temps qui passe. Les personnages que sont Véro et Guy nous apparaissent alors comme les incarnations de ceux de Clôture de l’amour se retrouvant vingt ans plus tard.
S’affranchissant de l’idée que l’amour est un privilège réservé à ceux qui sont encore du côté de la jeunesse, Pascal Rambert témoigne avec une grande sensibilité d’une aimantation pouvant lier deux êtres tout au long de l’existence.
Face à une longue table couverte d’une foultitude d’accessoires, ces deux-là vont renouer avec la situation de hasard qui a présidé au coup de foudre de leur rencontre initiale. S’amusant à faire théâtre de tout bois, Pascal Rambert invente la mise en branle d’un grand bricolage au service d’une thérapie de couple aussi cocasse qu’irréaliste.
En dire plus ne ferait que spoiler le passionnant suspense d’un spectacle où chaque carte abattue modifie le regard qu’on porte sur leur histoire. Sachez seulement que l’exercice de style brillant offre à deux âmes l’occasion de se mettre à nu ; il se partage comme un secret révélé et s’inscrit pour longtemps au plus intime de nos mémoires.
Reconstitution Texte, scénographie, lumière et mise en scène Pascal Rambert, avec Véro Dahuron et Guy Delamotte. Du 9 au 23 mai, Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, Paris XIIe
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