Premier album en solo de l’un des membres du collectif féminin Spunk, dont deux œuvres majeures et un recueil de remixes sont déjà sortis sur le label Rune Grammofon, Voice est un objet musical étrange et hors catégories ; ceux qui l’écouteraient distraitement pourraient à tort l’affubler d’un ironique et définitif Oreilles sensibles s’abstenir , […]
Premier album en solo de l’un des membres du collectif féminin Spunk, dont deux œuvres majeures et un recueil de remixes sont déjà sortis sur le label Rune Grammofon, Voice est un objet musical étrange et hors catégories ; ceux qui l’écouteraient distraitement pourraient à tort l’affubler d’un ironique et définitif Oreilles sensibles s’abstenir , qui ne rendrait pas justice à ce diamant noir dont la beauté et la magie fascineront les amateurs de sensations fortes.
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Etincelante et riche, c’est en effet ainsi que cette œuvre se révéle à qui se laisse gagner par la folie enchanteresse d’une voix dont tous les possibles sont explorés. Car ce n’est (quasiment) que de voix humaine qu’il s’agit là, même si le résultat, souvent saisissant, doit également beaucoup aux manipulations du duo electro Jazzkammer, dont un des musiciens est un vétéran de la scène bruitiste internationale. Captées dans tous leurs états (du murmure au cri qui perce les tympans) comme dans toutes sortes de lieux choisis en fonction de leurs résonances particulières (sur un toit, dans un ascenseur, etc.), triturées sur des supports variés (du dictaphone au sampler), les vocalises de Maja Ratkje font écho à des techniques aussi bien modernes qu’archaïques.
Tout ce qui est chanté sur Voice, incarné de bout en bout avec une authenticité rare, et parfois même hurlé avec une énergie sauvage hors du commun, a déjà été en partie exploré, surtout par des vocalistes versés dans les musiques contemporaines ou improvisées les plus pointues. Ainsi viennent spontanément à l’esprit les noms de Sainkho Namtchylak, Tamia, Maggie Nicols (dont le Feminist Improvising Group a indubitablement marqué Spunk) : une manière de positionner Maja Ratkje sur l’échiquier des expérimentations vocales, tout en remarquant combien son extra ordinaire singularité en fait une artiste à part entière prolongeant le travail des aînés. Son chant parfois sensuel, ses effets multiphoniques, sa capacité au bruitage vocal à base d’éructations grinçantes et abrasives, de borborygmes mâchés et d’aigus déchirants n’appartiennent définitivement qu’à elle.
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