L’ancienne Everything But The Girl dans un joli exercice de songwriting.
La voix de Tracey Thorn nous accompagne et nous bouleverse depuis plus de trente ans, de ses débuts au début des années 1980 avec Marine Girls puis Everything But The Girl à ses impressionnantes collaborations tout au long des décennies suivantes (The Style Council, Robert Wyatt, Hot Chip et surtout Massive Attack). Elle revient avec un cinquième album qui prolonge beaucoup des thèmes abordés dans son autobiographie Bedsit Disco Queen.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Avec une grande élégance, Tracey Thorn évoque la difficulté d’être une femme dans l’univers de l’industrie musicale, la maternité, la transmission (magnifique Smoke) et son regard de mère qui voit ses adolescentes partir pour l’université. Des thèmes que l’on rencontre rarement dans un disque pop mais qu’elle traite avec humour et une certaine sagesse.
Un cri du coeur qui sonne comme un manifeste
Si musicalement elle renoue avec le style de Everything But The Girl avec une touche encore plus électronique que dans ses précédents albums (la production est signée Ewan Pearson, collaborateur de Depeche Mode et Goldfrapp, entre autres), ses paroles ont gagné en verve. On retiendra “I Fight Like a Girl” du morceau Sister en duo avec Corinne Bailey Rae, un cri du cœur qui, par les temps qui courent, sonne comme un manifeste.
Tracey Thorn – Record (Unmade Road Ltd.)
{"type":"Banniere-Basse"}