C’est une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence.
Et rendre riches à défaut de célèbres des millions de musiciens à l’audition flinguée par les amplis à onze, les sonos de stades imposées aux petites salles et les répétitions à fond dans des locaux de 11 m2.
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Ça ne touche pas encore le rock, mais déjà le classique.
Le violoniste Chris Goldscheider a ainsi porté plainte contre le Royal Opera House anglais pour un choc sonique survenu lors de la répétition de La Chevauchée des Valkyries de Wagner il y a six ans, qui l’a rendu partiellement sourd. C’est la première fois que la notion de traumatisme auditif est reconnue par un tribunal. Placé juste devant les cuivres, le violoniste aurait été soumis à une pointe supérieure à 130 décibels, quasiment le vacarme d’un réacteur d’avion.
La décision de justice de ce tribunal britannique pourrait remettre en cause les conditions de travail et les règles de sûreté de tous les musiciens, classiques ou non. Selon une étude, presque 60% des musiciens britanniques souffriraient de problèmes auditifs. Si, comme l’affirmait une récente enquête, la fréquentation assidue des concerts prolonge l’espérance de vie, on vivra vieux mais sourds.
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